LVMH, nouveau propriétaire des Echos, a signé la vente de La Tribune

Après avoir reçu le feu vert de la DGCCRF le 20 décembre, LVMH annonce ce lundi 24 décembre le rachat effectif du groupe Les Echos et la signature d'un accord en vue de la cession de La Tribune avec Alain Weill.

LVMH est officiellement le nouveau propriétaire du groupe Les Echos, depuis le lundi 24 décembre. "LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton annonce avoir réalisé, ce jour, auprès de Pearson, l'acquisition définitive du Groupe Les Echos. Monsieur Nicolas Beytout a été nommé Président du Conseil d'Administration", a annoncé le groupe présidé par Bernard Arnault, dans un communiqué, lundi 24 décembre. "LVMH annonce également la signature avec Monsieur Alain Weill, vendredi 21 décembre, d'un accord en vue de la cession de La Tribune", ajoute le communiqué.

Le groupe de luxe propriétaire des marques Louis Vuitton et Christian Dior a reçu en fin de semaine dernière l'accord de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour acquérir le groupe Les Echos (Les Echos, Enjeux Les Echos, Les Echos.fr...). Ce feu vert a toutefois été soumis à condition, afin de respecter les règles de la concurrence dans le secteur de la presse économique et financière.

LVMH peut donc fusionner les actifs de DI Group (Investir, Connaissance des Arts, Radio Classique sauf La Tribune), et ceux de Groupe Les Echos. Toutefois, LVMH, qui a racheté Les Echos pour 240 millions d'euros, dans un climat de profonde hostilité de la part des salariés, et en particulier de la rédaction, avait pour obligation de céder La Tribune, de maintenir le couplage publicitaire entre le magazine boursier Investir et le quotidien La Tribune. Par ailleurs, Investir et Les Echos ne peuvent offrir en commun des espaces de publicité financières.

De son côté, Alain Weill doit racheter La Tribune, recapitalisée par LVMH à hauteur de 40 millions d'euros. Au terme de négociations sociales houleuses qui se sont traduites par plusieurs grèves des salariés de La Tribune et un rassemblement au pied du siège de LVMH, avenue Montaigne à Paris, le comité d'entreprise de La Tribune a donné un avis négatif au rachat du journal par Alain Weill.

"Le processus d'information consultation du Comité d'entreprise sur le projet de cession de La Tribune à News Participations a démarré le 8 novembre 2007. Moins d'un mois et demi plus tard, les élus du comité d'entreprise sont invités à rendre leur avis. Pourtant, les informations dont ils disposent à ce jour sont floues, parcellaires et insuffisantes en tout cas pour se forger une opinion sur ce que sera La Tribune demain", a expliqué le comité d'entreprise de La Tribune dans son avis. Cet avis étant purement consultatif, plus rien ne semble pouvoir se mettre en travers de ce rachat, mais le comité d'entreprise soulève encore de nombres inquiétudes des salariés, comme "les conséquences des éventuelles synergies annoncées avec les autres médias du groupe d'Alain Weill (statuts, conventions collectives, conditions de collaboration, mode de rémunération etc.)".

Alain Weill, président du holding News Participations, qui se porte acquéreur de La Tribune, a d'ores et déjà annoncé le lancement d'une nouvelle formule du journal à la rentrée 2008. La Tribune quittera en outre son siège dans le IIe arrondissement de Paris, à deux pas de la place de la Bourse, pour rejoindre les locaux de Groupe Test, acquis par le groupe d'Alain Weill, NextRadioTV, qui comprend notamment BFM, BFM TV et RMC.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.