Le bénéfice net ajusté de Vivendi recule au troisième trimestre

Le groupe de médias et de télécoms Vivendi vient de publier ses résultats du troisième trimestre. Le groupe subit une légère baisse de 1,4% de son bénéfice net ajusté. Non ajusté, les profits chutent de 63%. Sa rentabilité opérationnelle augmente légèrement. Quant à son chiffre d'affaires, il progresse de 10,9%.

Vivendi est moins rentable au troisième trimestre. Son bénéfice net ajusté passe de 731 millions d'euros au troisème trimestre 2006 à 721 millions un an plus tard. Un chiffre inférieur aux attentes des analystes qui s'attendaient, à périmètre identique, à un bénéfice de 735 millions d'euros. Non ajusté, le bénéfice part du Groupe, tombe à 578 millions d'euros sur cette période, contre 1,56 milliard un an plus tôt. Le groupe explique cette forte chute par des profits exceptionnels enregistrés au troisième trimestre 2006.

Côté résultat opérationnel, le groupe enregistre un bénéfice de 1,27 milliard d'euros et progresse de 2,2% sur un an.

Le chiffre d'affaires révèle une croissance de 10,9% de son activité et s'établit à 5,4 milliards d'euros.

Par branche, c'est Canal Plus qui avec plus de 22% de hausse affiche la plus forte augmentation du chiffre d'affaires à 1,08 milliard d'euros. Il dégage une solide performance opérationnelle avec un bénéfice de 207 millions d'euros, en hausse de 39,9% sur un an. Universal music Group génère pour sa part 1,17 milliard d'euros de chiffre d'affaires (+ 6,8%) et une rentabilité opérationnelle en recul de 16,7%. La croissance des revenus apparaît soutenue pour Maroc Telecom (+16,6%) et pour la division jeux de Vivendi (+ 18,7%). Le sprofits opérationnels enregistrés sont aussi en forte hausse. En revanche SFR, dont Vivendi est actionnaire à hauteur de 56% du capital connaît une hausse moins forte de son chiffre d'affaires: 5,2% de mieux qu'au troisème trimestre 2006 à 2,3 milliards d'euros. Le bénéfice opérationnel de l'opérateur télécom est quasiment stable.

Le groupe confirme toujours son objectif d'un bénéfice net ajusté supérieur à 2,7 milliards d'euros. Sur les neuf premiers mois de l'année, il a déjà atteint 2,25 milliards d'euros (+6,5% sur un an).

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