Affaire Litvinenko : le ton monte entre Londres et Moscou

Après la décision de Londres d'expulser quatre diplomates russes, en lien avec l'affaire Litvinenko, Moscou promet des représailles et "une réponse ciblée". Londres préconise une réunion UE-Russie sur ce dossier sensible.

"Immoral", "provocant"! Les Russes ne ménagent pas leurs critiques après la décision des autorités britanniques d'expulser quatre diplomates en poste à l'ambassade de Russie à Londres. Des expulsions qui sanctionnent le refus de Moscou d'extrader l'ex-espion Andreï Lougovoï, principal suspect dans l'assassinat l'an dernier à Londres de l'ancien agent du FSB (ex-KGB), Alexandre Litvinenko.

La Russie va apporter "une réponse ciblée et adéquate" à l'expulsion des diplomates russes et en informer "prochainement" Londres, a annoncé mardi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Grouchko. "On va prendre complètement en considération les intérêts des simples citoyens, touristes, milieux culturels, scientifiques et d'affaires", a-t-il seulement ajouté sans plus de précision.

"Nous avons choisi d'expulser quatre diplomates, quatre diplomates précis, afin d'adresser un signal clair et proportionné au gouvernement russe quant à la gravité de cette affaire", avait déclaré le secrétaire au Foreign Office, David Miliband, qui s'est félicité du soutien apporté dans ce dossier par l'Union européenne. "Nous discuterons avec nos partenaires de la nécessité d'une rencontre UE-Russie où nous pourrions exprimer notre préoccupation dans cette affaire."

David Miliband, qui s'est entretenu dans la journée de lundi par téléphone avec son homologue russe Sergueï Lavrov, a souligné que cette mesure ne se voulait pas "anti-russe". "C'est une situation que le gouvernement n'a pas cherchée et qu'il juge néfaste. Mais nous n'avons pas d'autre choix que d'y faire face", a-t-il expliqué dans un discours au parlement. Londres a également décidé de suspendre les négociations avec la Russie sur l'assouplissement des conditions d'obtention de visa.

"La position de Londres est immorale", a déclaré aux journalistes à Moscou le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Kamynine. "De plus, à Londres, ils devraient bien comprendre que de telles actions provocantes, orchestrées par les autorités britanniques, ne resteront pas sans réponse et ne peuvent avoir que de graves conséquences pour les relations russo-britanniques."

Le porte-parole a ajouté que Lavrov avait fait connaître le point de vue russe à David Miliband lors de leur conversation téléphonique. Il n'a pas précisé quel type de mesures de représailles Moscou pourrait prendre mais à l'époque de la Guerre froide de telles expulsions de diplomates entraînaient des mesures symétriques côté russe. Le dernier renvoi mutuel de diplomates entre les deux pays remonte à 1996. "C'est une action bien orchestrée visant à politiser la soi-disant affaire Litvinenko, dans laquelle la partie russe est prête à collaborer pleinement avec les autorités britanniques", a ajouté le porte-parole.

Londres a jugé "inacceptable" le refus russe d'extrader Lougovoï et les services du Premier ministre, Gordon Brown, ont déploré une décision "extrêmement décevante". Andreï Lougovoï, ancien agent des services secrets russes, a été inculpé en mai par la justice britannique pour l'empoisonnement de Litvinenko, opposant à Vladimir Poutine qui a succombé à un empoisonnement au polonium 210, un isotope radioactif, en novembre dernier à Londres.

Lougovoï dément toute responsabilité dans cette mort et affirme que l'ancien agent a été éliminé par les services britanniques. Selon lui, l'expulsion par Londres des diplomates russes montre que dès le début l'affaire Litvinenko a été instrumentalisée politiquement par Londres. "Dès le début de cette affaire, j'ai dit que cette situation avait des fondements politiques et je suis certain que toutes ces annonces faites par des responsables en Grande-Bretagne sont à usage interne", a déclaré Lougovoï à l'agence Reuters. "Je suis vraiment désolé que des citoyens russes et britanniques soient otages de l'incompétence et du manque de professionnalisme caractérisant ces actions entreprises par des responsables britanniques."

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.