Spoutnik fête ses cinquante ans comme une star

Le 4 octobre 1957, le premier satellite artificiel faisait le tour de la terre, dans l'espace.

Le célèbre Bip-Bip a cinquante ans. Le 4 octobre 1957, le premier satellite artificiel faisait le tour de la terre, dans l'espace, en orbite au dessus de la tête des terriens.

Une performance de la Russie qui montrait ainsi qu'elle avait alors une bonne longueur d'avance sur les Etats-Unis dans la conquête spatiale. D'autant qu'un mois plus tard, c'est une chienne, la fameuse Laïka, que le Kremlin envoie se promener dans l'espace. Et quatre ans plus tard, le 12 avril 1961, Iouri Gagarine fera le tour de la terre dans sa capsule.

Cinquante ans plus tard, c'est l'homme lige de ce programme et plus largement des succès soviétiques dans l'espace Sergueï Korolev qui est fêté avec des fleurs déposées en grand nombre sur sa tombe.

Désormais, le pas de tir secret situé dans la steppe du Kazakhstan qui avait vu décoller la fusée emmenant le Spoutnik n'est plus secret : c'est l'actuelle base spatiale de Baïkonour, désormais bien connue des journalistes occidentaux (y compris du spécialiste du secteur spatial à la Tribune, Michel Cabirol).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.