Incertitude autour de l'intérêt d'Apax pour Adidas

Selon le Financial Times, le fonds de capital-investissement Apax étudierait une prise de participation dans l'équipementier sportif allemand. Une information contredite par l'agence de presse dpa/AFX qui rapporte qu'Apax n'est pas intéressé, de sources proches du dossier. Après avoir gagné 3,1% dans la matinée à Francfort, le titre Adidas perdait 2,15% à mi-séance.

Après Puma (dont PPR a décidé de prendre le contrôle), c'est au tour de l'équipementier sportif allemand Adidas de faire l'objet de rumeurs persistentes d'OPA. Dans son édition de ce mercredi, le Financial Times rapporte que le fonds d'investissement britannique Apax s'intéresserait à Adidas. Citant une source proche du dossier, le quotidien économique annonce que le fonds Apax envisage de prendre une part importante du capital d'Adidas. L'équipementier sportif est aujourd'hui valorisé à plus de 9 milliards d'euros.

Des traders auraient fait hier état de rumeurs de marché sur une offre d'Apax sur 25% du capital d'Adidas, au prix de 50 euros par action Adidas. Intérrogé ce matin par "La Tribune", Apax s'est refusé à commenter les rumeurs de marché. De son côté, Adidas n'a pas non plus souhaité faire de commentaires. Toutefois l'agence de presse dpa/AFX, qui s'appuie sur des sources proches de l'industrie, croit savoir qu'Apax n'était pas intéressé.

A Francfort ce matin, les investisseurs ont recherché le titre qui gagnait 3,1% lors des premiers échanges, mais le ballon s'est dégonflé à mi-séance suite aux informations distillées par dpa/AFX. Vers 14h30, l'action de l'équipementier sportif allemand affichait un repli de 2,15% à 44,13 euros.

Heino Ruland, analyste chez Steubing, écrit dans une note à ses clients: "Cela nous paraît un peu bizarre (...) mais cette histoire n'est pas totalement à exclure". Le 23 mars dernier, le milliardaire Mike Ashley avait pris 3,14 % du holding d'Adidas. Le fondateur de la marque discount Sports Direct International, est aujourd'hui le premier distributeur de sport au Royaume-Uni avec trois enseignes. Il ne cache pas sa volonté de créer le plus grand réseau de distribution de sport dans le monde.

Trois jours plus tôt, le 21 mars, c'était au tour du fonds d'investissement Amvescap de prendre 5,08 % du capital de l'équipementier sportif allemand. Le solde du capital étant flottant. Apax est déjà présent dans le sport. L'an dernier, le fonds d'investissement avait ainsi racheté la marque de sportsware américaine Tommy Hilfiger pour 1,6 milliard de dollars. Le président d'Apax en Allemagne, Michael Phillips a d'ailleurs jouer un rôle de tout premier plan dans l'opération Tommy Hilfiger.

L'assemblée générale d'Adidas est prévue le 10 mai.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.