Wall Street clôture en très légère hausse

Les marchés d'actions américains clôturent sur une note relativement stable au terme d'une séance relativement calme et sans grand relief, alors que le pétrole s'inscrit en hausse, juste sous le seuil des 59 dollars le baril, et en attendant la publication, ce soir, des résultats trimestriels de Cisco Systems.

Les valeurs américaines terminent la séance en légère hausse. En l'absence de publications économiques, les opérateurs se sont concentrés sur l'actualité en provenance des entreprises avec, entre autre, les résultats trimestriels du conglomérat Tyco International. Dans le secteur des semi-conducteurs, Nvidia progresse de 3%, profitant d'un changement de recommandation. Dans le même secteur, National Semiconductor recule de plus de 2% après avoir revu à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires pour le trimestre en cours. Emerson Electric, pour sa part, est en baisse de près de 2% après avoir dévoilé des chiffres supérieurs aux attentes. Enfin, dans le secteur de la chimie, Celanese s'adjuge près de 5% après s'être plié au même exercice et avoir relevé ses prévisions pour l'exercice en cours.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.04% à 12 665.31 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.04% à 2 471.49 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.07% à 1 448 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Tyco International, qui s'inscrit en baisse de 1.87% à 32.59 dollars. Le conglomérat a publié ses résultats pour le premier trimestre. Les revenus progressent de 7.6% à 10.33 milliards de dollars. Les bénéfices à périmètre comparable sont en repli à 742 millions de dollars contre 803 millions de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, le résultat hors charges de restructuration ressort à 45 cents, soit un penny de mieux que les prévisions des analystes. Pour le trimestre en cours, Tyco International indique qu'il anticipe une croissance de ses revenus de l'ordre de 6 à 7% contre 5% attendu par le marché.

Dans le secteur des semi-conducteurs, Nvidia progresse de 3.55% à 33.52 dollars. Le fabricant de cartes graphiques profite des commentaires de J.P. Morgan, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Neutre " à " Surpondérer ". L'intermédiaire estime que la société devrait voir ses marges brutes progresser en raison d'une amélioration de sa structure de coûts et de gains de part de marché sur le créneau des ordinateurs portables. J.P. Morgan est, par ailleurs, confiant sur le fait que Nvidia puisse atteindre son objectif de 45% de marge brute d'ici deux ans.

Toujours dans le secteur des semi-conducteurs, National Semiconductor recule de 2.74% à 22.68 dollars. Le fabricant de circuits intégrés a fait, hier soir, le point sur son activité et indique qu'il table désormais, pour le troisième trimestre, sur une baisse séquentielle de son chiffre d'affaires de l'ordre de 14 à 15% contre 8 à 11% précédemment annoncé. UBS en profite pour abaisser sa recommandation sur le titre et passe d'" Achat " à " Neutre ", estimant que la révision à la baisse des perpectives du fabricant pourrait être le reflet d'une perte de parts de marché.

Pentair termine la séance sur un gain de 2.90% à 32.30 dollars. Le groupe industriel diversifié a enregistré, au quatrième trimestre, une légère baisse de ses profits à 38.6 millions de dollars contre 39 millions de dollars reportés il y a un an. Le bénéfice par action s'établit à 39 cents, au-dessus des 32 cents pressentis par les investisseurs. Le chiffre d'affaires sur la période s'inscrit en hausse à 743 millions de dollars contre 732 millions de dollars l'année dernière. Pentair en profite pour maintenir ses objectifs pour l'exercice 2007, à savoir un résultat par action de 2 à 2.15 dollars.

Emerson Electric est en baisse de 0.92% à 45.12 dollars. Le fabricant de matériel électrique a publié ses comptes pour le premier trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse de 11% à 5.1 milliards de dollars, au-dessus des 4.99 milliards de dollars pressentis par les intervenants. Les profits progressent de 12% à 445 millions de dollars. Par action, le bénéfice ressort à 55 cents, soit 2 cents de mieux que les anticipations des opérateurs. Emerson Electric indique qu'il table, pour l'exercice en cours, sur une croissance de ses revenus de l'ordre de 8 à 11% pour un bénéfice par action de 2.50 à 2.60 dollars.

Dans le secteur de la chimie, Celanese a annoncé, pour le quatrième trimestre, un recul de ses bénéfices à 77 millions de dollars contre 175 millions de dollars reportés un an plus tôt. A périmètre comparable, le résultat par action ressort à 77 cents contre 57 cents anticipés par les analystes. Les revenus sur le trimestre écoulé progressent de 8% à 1.66 milliard de dollars. Compte tenu des bons chiffres annoncés, le groupe en profite pour relever ses prévisions pour l'année 2007 et table désormais sur un bénéfice par action de 2.70 à 3 dollars contre 2.60 à 2.90 dollars initialement prévus. Le titre clôture la séance sur un gain de 4.82% à 27.85 dollars.

Enfin, dans le secteur du tourisme, Las Vegas Sands abandonne 3.28% à 100.68 dollars. La chaîne de casinos a annoncé, pour le quatrième trimestre, une hausse de ses bénéfices à 113.6 millions de dollars contre 110 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Hors éléments exceptionnels, le résultat par action s'établit à 37 cents contre 31 cents attendus par les analystes. Les revenus sur le trimestre écoulé sont en hausse de 27.1% à 636.3 millions de dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en baisse. La devise européenne termine la séance en légère progression à 1.2980 contre 1.2931 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui s'inscrit au plus haut depuis trois semaines à 120.11 yens pour un dollar contre 120.35 lundi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent légèrement après l'adjudication par le Trésor américain de 16 milliards de dollars d'obligations à 3 ans. Le 2 ans finit la séance à 4.89% contre 4.91% la veille. Le 5 ans clôture à 4.76% contre 4.80% lundi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 4 points de base à 4.77%.
Le pétrole termine la séance en hausse alors qu'une vague de froid touche le nord est des États-Unis et avant la publication, demain, de statistiques sur les réserves. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance mars clôture en hausse, sous de la barre des 59 dollars le baril, à 58.88 dollars contre 58.74 dollars la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.