Baisse moins forte que prévu du bénéfice d'ITV

Le bénéfice net du premier groupe privé de télévision britannique a baissé de 31% au premier semestre, à 84 millions de livres. ITV est notamment victime d'une baisse de ses recettes publicitaires.

Le groupe de média ITV a publié ce mercredi un bénéfice net de 84 millions de livres (123 millions d'euros) au premier semestre, en baisse de 31%. Il est cependant supérieur aux attentes des analystes interrogés par Bloomberg qui tablaient en moyenne sur un bénéfice de 80 millions. Le chiffre d'affaire du premier réseau privé britannique s'est réduit de 6,8% pour s'établir à un milliard de livres (1,5 milliards d'euros), en phase avec les attentes des analystes.

Les recettes publicitaires du groupe ont diminué de 4% sur les six premiers mois de l'année mais ont inversé la tendance sur le deuxième trimestre, progressant de 6%. Elles s'élèvent à 717 millions de livres, dont 595 millions pour la chaîne ITV1, en baisse de 9%. "ITV1 a entamé son redressement et nous avons ralenti la baisse des recettes", a expliqué Michael Grace, ancien président de a BBC, arrivé en novembre dernier pour relancer le groupe.

"Les perspectives de revenus pour le troisième trimestre sont encourageantes", a-t-il ajouté. ITV prévoit en effet une hausse 4% de ses revenus publicitaires au troisième trimestre, comptant notamment sur la diffusion de la Coupe du Monde de Rugby. Les autres chaînes du groupe affichent pour leur part une progression de 36% de leur chiffre d'affaires à 95 millions de livres.

Le réseau britannique a également subi une baisse de 21 millions d'euros de ses revenus issus des jeux par téléphone. Les chaînes de télévision outre-manche ont en effet été touchées au printemps dernier par une série de scandales liés à la manipulation de ces jeux ayant recours à des appels surtaxés. ITV a notamment décidé de fermer sa chaîne ITV Play, spécialisée dans ce genre de programme.


Nouvelles pertes pour Virgin Media
Le groupe britannique de télévision, de téléphonie et d'Internet Virgin Media a enregistré de nouvelles pertes lors du deuxième trimestre de l'année. Le groupe a ainsi perdu 119 millions de livres (174 millions d'euros), contre 195,8 millions l'an passé sur la même période. Le chiffre d'affaires du deuxième opérateur de télévision payante en Grande-Bretagne s'établit à 995 millions de livres, contre 1,02 milliards au premier trimestre. Cette baisse s'explique en grande partie par la perte de 70.300 abonnés entre avril et juin, dont 40.000 passés à la concurrence, le leader du marché, BSkyB. Les résultats de Virgin Media sont moins bons que les prévisions des analystes qui tablaient sur des revenus de 1,01 milliard de livres et sur une perte de 57.500 abonnés. Mardi, Virgin Media a annoncé l'extension du délai de sa vente en attendant "un environnement plus calme sur le marché de la dette".

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