Nord-Pas-de-Calais : la gauche résiste à la vague bleue

Dans l'ensemble de la région, l'équilibre des forces politiques doit rester globalement le même. A noter que dans le Pas-de-Calais, la seule candidate encore en lice du FN, Marine Le Pen, a été battue

En 2002, dans le Nord, gauche et droite faisait exactement jeu égal: 12 sièges chacun (10 PS et 2 PC et 10 UMP et 2 UDF), tandis que dans le Pas-de-Calais, le PS dominait avec 12 PS face à 2 UMP. Soit au total, pour l'ensemble de la région 22 circonscriptions pour le PS, 12 pour l'UMP, 2 pour le PC et 2 pour UDF. En 2007, au soir de ce second tour, cette répartition devrait être globalement la même.

Ainsi sont élus ou réélus les socialistes Albert Facon (58% dans la 14e circonscription du Pas-de-Calais, face à Marine Le Pen), Michel Delebarre, Bernard Roman (1e), Alain Cacheux (face à l'UMP Christian Decocq), Yves Durand (11e) Christian Bataille (22e) et Dominique Baert dans la 7e ( qui devance l'UMP Salem Kacet). En revanche, le maire PS de Béthune, Jacques Mellick n'a pas réussi son retour: il a été battu par l'UMP André Flagolet qui obtient 52 % . Dans la 20e, le communiste et maire de Saint-Amand, est réélu avec 69,2% des suffrages.

De son côté l'UMP Marc Philippe Daubresse est réélu dans la 4e du Nord, tandis que la droite gagne la 15e circonscription de ce département, avec l'élection de Françoise Lhostalier, qui fut secrétaire d'Etat dans le gouvernement Juppé. L'élément important dans la métropole lilloise est la victoire du Parti socialiste dans les 1e, 3e et 11e circonscriptions. Battu par le socialiste Alain Cacheux dans la capitale régionale, l'UMP Christian Decocq a déclaré qu'il ne se présenterait pas aux prochaines municipales en 2008, face à Martine Aubry (qui n'était pas candidate aux législatives).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.