Casino veut se renforcer en Colombie

Casino va exercer son option d'achat sur les 24,5% de la famille Toro détenus dans le groupe de distribution alimentaire Exito. Il devrait continuer à se renforcer dans le numéro un colombien de la distribution alimentaire.

Casino poursuit son développement à l'international. Le groupe français de distribution vient d'exercer son droit de préemption pour racheter les 24,5% du numéro un de la distribution alimentaire en Colombie, Exito. Le distributeur stéphanois rachète cette participation de la famille Toro pour un montant de 4,54 euros par action, ce qui valorise l'opération à quelque 230 millions d'euros.

Casino détient déjà près de 39% de la société colombienne. La famille Toro, qui avait exprimé son souhait en octobre dernier de se défaire de ses 24,5% d'Exito en proposant de les vendre au groupe chilien Cencosud, a encore 15 jours pour déterminer le mécanisme de cession. "Si les deux parties ne parviennent pas à un accord au terme de cette période, la cession se fera selon un processus d'enchères à la Bourse colombienne", explique Casino dans un communiqué diffusé ce matin.

"Dans le cadre de cette procédure, et conformément à la réglementation boursière locale, Casino devra élargir son offre à d'autres actionnaires représentant au maximum 20% de la participation cédée par la famille Toro", ajoute Casino, dont la facture totale pourrait donc avoisiner les 276 millions d'euros.

Malgré cet investissement, Casino confirme son objectif de ratio dette financière nette/EBITDA inférieur à 2,5 d'ici la fin 2007, "compte tenu du programme de cessions annoncé en mars 2006 portant sur un minimum de 2 milliards d'euros d'actifs".

Pour Casino, cette opération lui permet donc de se renforcer sur le deuxième pays le plus peuplé d'Amérique du Sud. En outre, Exito, qui est en cours de rachat du numéro deux du pays, Carulla Vivero, est sur le point de devenir le leader incontesté du marché avec environ 250 points de vente sur l'ensemble du pays et une position de n°1 sur tous les formats (hypermarchés, supermarchés et discount).

Le groupe colombien a réalisé un chiffre d'affaires estimé supérieur à 2,6 milliards de dollars en 2006 et un Ebitda (équivalent du résultat brut d'exploitation) d'environ 200 millions de dollars.

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