Air France et le fonds Apax candidats au rachat de la compagnie Iberia

La compagnie aérienne Air France confirme ce lundi "examiner le dossier Iberia"avec attention. Le groupe français, allié au fonds d'investissement Apax et à des investissseurs espagnols, prépare une offre d'achat sur la compagnie aérienne espagnole, déjà convoitée par le fonds TPG et la compagnie British Airways.

Dans le feuilleton du rachat d'Iberia, un nouveau scénario: Air France vient de confirmer examiner le dossier Iberia. Selon le journal El Economista, le groupe français Air France-KLM et le fonds d'investissement Apax vont présenter une offre d'achat commune et ce avant le mois d'août, à un prix proche de 4 euros par action. Une opération qui valoriserait Iberia à près de 3,81 milliards d'euros. Le fonds d'investissement Texas Pacific group (TPG) et la compagnie British Airways ne sont donc plus les seuls à s'intéresser de près à la compagnie aérienne espagnole Iberia.

Le dossier Iberia "figure naturellement au nombre de ceux qui, comme d'autres, sont examinés dans une perspective de consolidation indispensable à l'efficacité et à la rentabilité de ce secteur d'activité", confirme ce lundi après-midi le groupe Air France-KLM. De nombreux observateurs n'excluent pas que la compagnie franco-néerlandaise n'apparaisse prochainement dans le dossier Alitalia.

En attendant, en mars dernier, la compagnie espagnole Iberia annonçait qu'elle était ouverte à un rapprochement. Dans la foulée, le fonds d'investissement américain TPG, rejoint par British Airways, a déposé une offre d'achat à 3,60 euros par titre. Jugeant l'offre trop faible, Iberia a décliné la proposition tout en espérant faire monter les enchères. Un pari risqué rendu possible par la bonne santé financière de l'entreprise.

Jeudi 12 juillet, lors de la réunion du conseil d'administration, la direction d'Iberia a réitéré son refus de communiquer des informations financières au groupe candidat mené par TPG. "Au cas où le consortium décidérait de formuler une offre ferme, le conseil d'administration pourrait alors accorder l'accès aux informations supplémentaires", précise un communiqué.

Le jeu est désormais ouvert. Toute la question est de savoir si Air France et Apax auront ensemble les moyens de concurrencer le consortium British Airways et TPG. La compagnie aérienne anglaise est déjà actionnaire à hauteur de 10% dans le capital d'Iberia. Une position avantageuse.

Mais le feuilleton est loin d'être terminé. Cette nouvelle offre pourrait susciter des convoitises. Dans tous les cas, les investisseurs espagnols auront un rôle à jouer. Leur présence, même minoritaire, au sein du groupe est essentielle pour garantir l'identité d'Iberia.

L'action Iberia, qui a fait l'objet d'intenses spéculations depuis le début de l'année, cote actuellement à 3,70 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.