La Freebox attaquée par les auteurs de logiciels libres

Rien ne va plus entre le fournisseur d'accès à Internet Free (Iliad) et les auteurs de logiciels libres. Lassés de constater que Free ne respecte pas la licence publique générale qu'il exploite pour sa freebox - le modem de connexion à l'ADSL - trois développeurs ont annoncé ce jeudi leur intention d'ouvrir une procédure judiciaire à son encontre.

"Violation du droit d'auteur". C'est sous cette qualification juridique que les auteurs de logiciels libres menacent de dénoncer le non respect de la licence publique générale (GPL) par Free devant le tribunal de grande instance de Paris d'ici un mois s'il ne change pas de position. Selon eux, Free aurait refusé à plusieurs reprises "de publier les codes sources des logiciels libres présents sur sa Freebox". Le principe du logiciel libre est d'offrir à tous les développeurs informatiques l'accès à son code source (le noyau) afin de l'utiliser, le transformer et le distribuer à loisir, conformément à la fameuse licence publique générale.

Outre la mention de l'utilisation de logiciels libres dans le manuel livré avec le modem, lesdits développeurs réclament aussi que Free envoie les codes sources aux utilisateurs en faisant la demande.

Dans cette lettre ouverte, les trois développeurs mécontents déplorent que "les dirigeants du groupe refusent de respecter les conditions de notre partage". Ils reprochent surtout son silence à l'opérateur.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.