Airbus devancé par Boeing sur les huit premiers mois de l'année

L'avionneur européen compte 713 appareils achetés depuis janvier. Il devrait dépasser les commandes enregistrées en 2006. Il est cependant devancé par son rival Boeing fort de 841 commandes sur huit mois.

Dans la guerre commerciale que se livrent depuis de longues années Airbus et Boeing, l'avionneur américain vient de marquer un point. Il y a une semaine en effet, Boeing avait annoncé avoir reçu 841 commandes d'avions civils pour les huit premiers mois de l'année. Or cet après-midi, Airbus a déclaré avoir enregistré "seulement" 713 commandes d'appareils commerciaux. Le groupe européen a également livré 294 avions entre janvier et août 2007.

Néanmoins, si l'avantage est pour le moment à la firme de Chicago (son siège était autrefois à Seattle, ses grands usines y sont toujours), l'année 2007 s'annonce pour les deux groupes comme un cru exceptionnel. En huit mois, Airbus a reçu presque autant de commandes que pendant toute l'année 2006 (800) qui selon les experts était déjà excellente. Quant à Boeing, il devrait aussi dépasser le nombre de commandes (1044) enregistré l'année dernière.

Par ailleurs, si Airbus a été largement dépassé par son concurrent en nombre de commandes en 2006, la différence pourrait être moindre cette année. L'avionneur européen a en effet reçu beaucoup de promesses au Salon du Bourget en juin 2007 qu'il lui faut maintenant convertir en commandes fermes. En valeur, en revanche, Boeing qui vend beaucoup de longs courriers devrait continuer à largement devancer son concurrent.


Gros contrat militaire pour Boeing
L'avionneur amércain est aussi un groupe de matériel de défense dont il tire certaines années la moitié de ses profits et de ses recettes. Il vient d'emporter un contrat de 1,1 milliard de dollars auprès de l'US Air Force pour la maintenance des 200 avions ravitailleurs de l'armée de l'air américaine, les KC135 (modèle tiré du Boeing 707). La durée du contrat est de dix ans. Les appareils sont basés au Texas, dans l'Oklahoma et au Missouri.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.