BNP Paribas : hausse de 21% des résultats trimestriels

Le groupe bancaire français BNP Paribas dévoile ce jeudi un bénéfice net en hausse de 21% au troisième trimestre à 2,027 milliards malgré la crise financière, dont il chiffre l'impact sur ses comptes à 301 millions d'euros. C'est bien mieux que prévu par les analystes.

Le groupe bancaire français BNP Paribas a été peu touché par la crise de cet été sur le subprime. Alors que sa grande rivale, la Société Générale a annoncé une baisse de ses résultats mercredi - une première depuis 2002- BNP Paribas dévoile ce jeudi un bénéfice net en hausse de 21% au troisième trimestre à 2,027 milliard. Une progression qui aurait pu être encore plus sensible sans la crise financière qui a eu un impact sur ses comptes à 301 millions d'euros. Son produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) s'inscrit à 7,690 milliards en hausse de 12,6% sur un an.

C'est bien meilleur que prévu. Les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un PNB de 7,493 milliards d'euros et un résultat net, part du groupe, de 1,892 milliards. Enfin, les provisions étaient attendues à 387 millions d'euros.

BNP Paribas souligne dans un communiqué que l'impact de la crise du "subprime" et des marchés du crédit sur ses comptes du trimestre est de 301 millions d'euros, dont 186 millions sur les revenus et 115 millions sur le coût du risque.

Les revenus de BNP Paribas Capital ont atteint 274 millions d'euros contre 53 millions un an plus tôt, du fait notamment d'une plus-value de l'ordre de 260 millions d'euros sur la cession de la participation de la banque dans Bouygues Telecom. Les comptes intègrent aussi une économie exceptionnelle de frais de gestion de 75 millions d'euros chez la filiale italienne BNL due à un changement de régime pour les indemnités de fin de carrière ainsi que, dans les éléments hors exploitation, une plus-value de dilution de 52 millions constatée lors de l'introduction en Bourse de la Bank of Nanjing (Chine).

A périmètre et taux de change constants, les revenus du groupe ont progressé de 13,7% et les frais de gestion de 9,1%.Sur les neuf premiers mois de 2007, le résultat net s'élève à 6,816 milliards d'euros, en hausse de 22%, et le résultat net par action à 7,4 euros (+19,4%). Les plus-values latentes ou différées du groupe s'élèvent à 4 milliards d'euros à fin septembre (4,9 milliards à fin juin), dont 1,8 milliard pour BNP Paribas capital (2,1 milliards).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.