La Direction générale de la concurrence épingle quatre opérateurs de télécoms

La DGCCRF demande à Alice, Noos-Numéricâble, Free et Neuf Cegetel d'améliorer leurs relations avec leur clientèle. Cette injonction fait suite au nombre croissant de plaintes reçues en 2006.

La DGCCRF se fâche contre les opérateurs télécoms. Submergée par les plaintes reçues en 2006 (29.704), la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a enjoint Alice, Noos-Numéricâble, Free et Neuf Cegetel d'améliorer leurs relations avec leurs abonnés. Le gendarme de la consommation qui a rencontré ces dernières semaines les opérateurs incriminés les a invités à "prendre les dispositions nécessaires pour résorber les motifs d'insatisfaction de leur clientèle". La DGCCRF évoque le souci de "renforcer la fiabilité technique des services proposés aux consommateurs, d'assurer une gestion plus précise de la résiliation des contrats et de veiller à l'exactitude des factures".

Il y a quelques jours déjà, l'Association française des usagers des télécoms (Afutt) pointait du doigt Alice et Free sur la mauvaise qualité de leurs services clientèles. La DGCCRF, pour sa part, avait été sollicitée par le ministre délégué à l'Industrie, François Loos, qui lui avait demandé de vérifier la mise en oeuvre des engagements pris par les acteurs du secteur au cours des tables rondes organisées l'an passé. La Direction générale de la concurrence est déjà intervenue récemment auprès de Noos-Numéricâble dont les défaillances ont engendré une immense polémique dans tout l'Hexagone.

Mais bien qu'il affirme avoir pris des mesures pour résoudre ses problèmes techniques, le câblo-opérateur fait toujours l'objet de nombreuses récriminations. Depuis la mi-février, la DGCCRF aurait reçu ainsi 1.200 plaintes de consommateurs contre Noos. Sur l'accès à Internet, le nombre de plaintes a augmenté de 17,4% en 2006 (à 17.322), tous opérateurs confondus.

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