Bill Gates ne serait plus l'homme le plus riche du monde

Selon le journal financier en ligne sentidocomun.com, le magnat mexicain Carlos Slim Helu serait désormais à la tête de la plus grosse fortune de la planète, avec 67,8 milliards de dollars. Une confirmation de l'émergence des grandes fortunes originaires des pays en développement.

C'est tout un symbole: l'homme le plus riche du monde n'est peut-être plus, aujourd'hui, l'Américain Bill Gates, que l'on pensait pourtant indétrônable, mais un milliardaire mexicain, le roi des télécoms Carlos Slim. Un bouleversement à la tête du classsement mondial des grandes fortunes qui confirmerait l'irrésistible ascension des magnats originaires des pays en développement.

Selon le site Internet sentidocomun.com, en effet, Carlos Slim Helu vient de détrôner l'américain Bill Gates, fondateur de Microsoft. La lettre d'information financière en ligne évalue désormais la fortune du magnat mexicain à quelque 67,8 milliards de dollars contre 59,2 pour Bill Gates.

La rapide croissance du patrimoine financier de Carlos Slim s'explique, toujours selon Sentido Comun, par le bond de 27% du titre America Movil, premier opérateur de téléphonie mobile d'Amérique Latine, contrôlé par la famille Slim.

A 67 ans, Carlos Slim, ingénieur de formation, a fait fortune en rachetant la société mexicaine de téléphonie fixe, Telmex, lors de sa privatisation en 1990. En détenant près de 90% du marché, il profite depuis d'une situation de quasi-monopole. Aujourd'hui, à la tête d'un vaste empire de télécommunications, il détient des parts dans la très rentable entreprise de téléphonie mobile America Movil. Père de six enfants, il aime se présenter comme un fan de baseball. Collectionneur d'art, il a fondé le musée Soumaya de la ville de Mexico. Selon Sentido Comun, la fortune de la famille Slim représente 8% du produit intérieur brut du Mexique alors même que la moitié de la population mexicaine vit avec moins de cinq dollars par jour. Au cours de ces dernières années, Carlos Slim aurait déboursé près de 4 milliards de dollars pour financer des projets d'éducation et de santé publique dans son pays.

Chaque année, le magazine américain Forbes publie le classement des personnalités les plus riches du monde. Dans le Top Forbes 2007, publié en mars, Carlos Slim arrivait en troisième position avec un patrimoine évalué à 49 milliards de dollars. Bill Gates restait en tête avec 56 milliards de dollars, suivi de près par son compatriote Warren Buffett et ses 52 milliards de dollars. Mais les lignes sont en train de bouger. Derrière eux, les prétendants se bousculent: les milliardaires en dollars sont désormais 946, un record historique avec 153 nouvelles fortunes apparues dans le dernier classement. Mais dès avril, le magazine Forbes rapportait que Carlos Slim venait de devenir le deuxième homme le plus riche du monde, derrière Bill Gates. En plaçant ce matin le magnat mexicain en tête de son classement, le site Internet sentidocomun.com ébranle l'indétrônable patron de Microsoft.

Le palmarès établi par Forbes reflète la nouvelle géo-économie mondiale avec la montée en puissance des pays émergents. Que le milliardaire mexicain possède ou non la première fortune du monde, son ascension est exemplaire. En un peu moins d'un an, il a gagné près de 19 milliards de dollars. A ses côtés, dans le top Forbes 2007, de plus en plus de milliardaires russes, chinois ou indiens trouvent leur place. A l'image de l'indien Lakshmi Mittal, prince de l'acier, qui occupe la cinquième place du classement publié en mars dernier. Seulement cinq Américains s'imposent encore dans le palmarès des 20 plus grandes fortunes. La domination des Etats-Unis est-elle sur le déclin? L'ascension du mexicain Carlos Slim pourrait le laisser penser. Au niveau mondial, les Américains totalisent tout de même 44% de la richesse cumulée du classement Forbes avec 415 milliardaires.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.