Etats-Unis : petite bouffée d'oxygène pour l'immobilier

Contrairement aux craintes des experts, les promesses de vente de logements existants aux Etats-Unis ont progressé de 0,6% en octobre. Sur un an, elles restent toutefois mal orientées et baissent de 18,4%.

Le secteur immobilier américain semble redresser un peu la tête. Les promesses de vente de logements existants ont progressé de 0,6% en octobre par rapport à septembre, affichant leur deuxième hausse mensuelle consécutive, a indiqué ce lundi le groupement national des agents immobiliers (NAR), alors que les analystes tablaient sur une baisse de cet indicateur.

L'indice s'est établi à 87,2 points en octobre après 86,7 points en septembre. C'est le deuxième mois de suite que les promesses de ventes enregistrent une hausse, après avoir touché en août leur niveau le plus faible depuis janvier 2001. En septembre, les promesses avaient augmenté de 1,4%, selon le chiffre révisé. Toutefois, sur un an, les promesses de ventes ont baissé de 18,4% en octobre.

Les chiffres d'octobre "laissent attendre une stabilisation des reventes de logements à court terme", a estimé l'économiste de la NAR, Lawrence Yun. "Avec amélioration des conditions hypothécaires, une partie des ventes qui avaient été retardées devrait se répercuter sur les chiffres des deux prochains mois, et je pense que les ventes vont se stabiliser ou augmenter légèrement".

Les promesses de ventes donnent une mesure plus actuelle du marché que les reventes de logements elles-mêmes, qui sont enregistrées une fois la transaction bouclée. Environ 80% des promesses débouchent effectivement sur une vente. Elles sont très suivies dans un contexte d'incertitudes sur la résistance du marché immobilier aux problèmes des institutions spécialisées dans les prêts hypothécaires à risques.

L'année prochaine devrait voir un léger mieux mais la NAR a indiqué qu'elle ne prévoyait pas de reprise robuste de l'immobilier avant 2009. Le nombre de ventes dans l'ancien devrait s'établir à 5,67 millions en 2007 et 5,70 millions en 2008, contre 6,48 millions en 2006.

De leur côté, les prix médians devraient baisser de 1,9% cette année à 217.600 dollars avant de regagner 0,3% à 218.300 dollars l'an prochain, selon l'association.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.