Les ventes de voitures en France rebondissent en octobre, PSA s'en sort mieux que Renault

Les immatriculations de véhicules neufs dans l'Hexagone ont progressé de 9,1% en octobre. PSA Peugeot Citroën est en hausse de 8,5%, le groupe Renault de seulement 2,6%.

Le mois d'octobre restera comme un bon cru pour les ventes de voitures en France. On apprend en effet ce vendredi midi que les immatriculations de véhicules neufs dans l'Hexagone ont progressé de 9,1% en octobre comme vient de l'annoncer le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Sur le cumul de janvier à octobre ce sont près de 1,7 million de véhicules neufs qui ont été immatriculés, soit une hausse de 1,2 % à nombre de jours comparables. Si on y ajoute les véhicules utilitaires, ce sont 2,1 millions d'unités immatriculés (+2%).

En octobre, les constructeurs français font moins bien que le marché mais PSA Peugeot Citroën tire tout de même son épingle du jeu avec progression de ses ventes de 8,5%. La marque Citroën est la vedette du groupe PSA avec une hausse de 19,8% tandis que Peugeot ne progresse que de 0,6 point.

C'est nettement moins bien pour Renault avec une croissance limitée à 2,6% pour le groupe (ce qui comprend aussi les ventes à succès de sa voiture pas chère, la Logan, de sa filiale roumaine Dacia). La seule marque Renault est d'ailleurs en baisse de 0,7%. Renualt explique essentiellement ses contre-performances par des problèmes d'approvisionnement et de logistique, combinés à des stocks bas. Le groupe semble avoir effectivement manqué de Twingo II et de moteurs Diesel.
Au-delà de réels mais ponctuels problèmes d'approvisionnement, le groupe souffre du vieillissement accéléré de la gamme compacte Mégane, remplacée l'an prochain, et d'une Clio III trop chère. Depuis le début de l'année, la marque Renault a vu ses immatriculations baisser de 8,3% contre -2,7% pour Peugeot et +6,7% pour Citroën.

Les voitures étrangères ont toujours autant la cote. Elles ont progressé de 7,1% en octobre. Toutes les marques enregistrent des scores positifs. Une mention toute de même pour BMW (+46,9%), Fiat (+19,3%), Ford (+26,7%) et Daimler-Mercedes (+25%).

En termes de part de marchés, les marques françaises détiennent 55,9% du marché contre 44,1% pour les marques étrangères.

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