Un obstacle important au rachat d'Endesa est levé

Les actionnaires du groupe d'énergie espagnol ont approuvé la modification des statuts qui limitait les droits de vote d'un actionnaire. Ce qui ouvre la voie au rachat de la société par Enel et Acciona.

Enel et Acciona devraient bientôt toucher au but. Réunis mardi en assemblée générale, les actionnaires d'Endesa ont en effet approuvé la modification des statuts qui bloquaient le lancement d'une OPA sur le groupe d'énergie espagnol. Selon ceux-ci, un actionnaire ne pouvait pas détenir plus de 10 % des droits de vote de la société et son conseil d'administration était interdit aux représentants d'un concurrent.

Cet obstacle levé, les actionnaires d'Endesa ont jusqu'au 1er octobre pour apporter leurs titres à l'offre d'Enel et d'Acciona, qui détiennent déjà 46 % du capital, au prix de 40,16 euros par action. Le montant total de l'opération s'élève à 43,4 milliards d'euros.

Le feuilleton Endesa dure depuis près de deux ans, depuis la tentative de rachat manquée par Gas Natural. Madrid a tout fait ces derniers mois pour empêcher son rachat par le géant allemand de l'énergie EON, s'attirant déjà des critiques de la Commission qui l'avait accusé d'interventionnisme. EON avait fini par jeter l'éponge en avril, laissant la voie libre à une alliance méditerranéenne autour du groupe de BTP espagnol Acciona et du groupe d'énergie italien Enel.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.