ABN Amro : le consortium mené par RBS dépose son projet de reprise auprès de la SEC

Le consortium composé de Royal Bank of Scotland, Fortis et Santander vient de déposer auprès du gendarme de la bourse américaine les détails de son offre de rachat du groupe bancaire néerlandais.

La Royal Bank of Scotland (RBS) a déposé aujourd'hui à la Securities and Exchange Commission (SEC) le prospectus d'information qui détaille son projet d'offre d'achat sur ABN Amro. Le consortium formé de RBS, Santander et Fortis avait surenchéri sur l'offre de Barclays en proposant 70,8 milliards d'euros alors que la banque britannique n'offrait que 61, 2 milliards d'euros.

Le projet du consortium vise à démanteler ABN Amro. RBS souhaite acquérir la Banque d'Investissement et de Finance et la filiale américaine LaSalle, Santander veut mettre la main sur les filiales en Amérique latine et en Italie, tandis que Fortis vise les activités du Benelux. L'opération serait financée 27,2 milliards d'euros par RBS, 19,9 milliards par Santander et 24 milliards par Fortis.

Mais la partie n'est pas encore jouée. En effet, RBS convoite la filiale américaine d'ABN Amro, LaSalle Bank, mais celle-ci a fait l'objet d'un accord de cession à Bank of America. Un projet contesté en justice. La Haute Cour de justice des Pays-Bas doit rendre une décision d'ici au 13 juillet qui validera ou non la cession de LaSalle sans consultation préalable des actionnaires d'ABN Amro. Si cette vente se concrétise, RBS ne lâchera pas prise pour autant. Ses dirigeants ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils se contenteront de la banque de financement et d'investissement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.