David Fray : une autre vision du piano

A 25 ans, ce pianiste apparaît comme un artiste singulier.

N'ayant pas d'affinités avec Chopin et Rachmaninov, dès ses débuts, David Fray choisi un piano plus atemporel. Ce qui le conduit tout naturellement à Bach puis à Boulez, dont il croise le chemin. "Tous les deux partagent un certain sens de la structure et un rapport au son qui me fascinent. Qui plus est, pour cet album, en choisissant Bach et Boulez, j'ai voulu reconstituer une sorte d'histoire de la musique du clavier, d'un extrême à l'autre".

Après avoir commencé son parcours avec Glenn Gould qui lui ouvre un monde dont il cherchera à se démarquer, c'est avec l'art vocal qu'il trouve de nouvelles clés stylistiques, en écoutant Cecilia Bartoli, Maria Callas ou encore Dietrich Fischer-Dieskau. La diction, l'expression de ces chanteurs, la place qu'ils accordent au mot le passionnent. C'est ce qu'il recherche au piano, un instrument qu'il voudrait faire "parler".

A 25 ans, David Fray apparaît comme un artiste singulier, bien décidé à ne pas faire de compromis, à suivre son propre chemin. Son but : "Trouver des ponts pour communiquer avec un public et lui ouvrir un autre monde sonore".

Renseignements pratiques :
Concerts
Jeudi 10 mai à 20h00, Salle Pleyel
Concerto pour piano n° 22 de Mozart avec l'Orchestre de Paris sous la direction de John Axelrod
Réservations : 01 42 56 13 13
Vendredi 29 juin à 20h30, Légion d'Honneur (Festival de Saint-Denis)
Sonates de Bach et de Beethoven avec le violoniste Valeriy Sokolov
Réservations : 01 48 13 06 07
Nouvelle parution :
Partita BWV 828 et Suite française BWV 812 de Bach
Notations et Incises de Boulez
Virgin 385787

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.