Stabilité des attentes des milieux financiers allemands

L'indice Zew est resté stable en octobre à -18,1 points. Alors qu'il était plutôt attendu à nouveau en baisse de plusieurs points.

C'était l'un des chiffres attendus ce mardi : l'indice Zew, qui compile les attentes sur la conjoncture allemande des milieux financiers outre-Rhin.

Résultat : il est resté stable en octobre à -18,1 points. Alors qu'il était plutôt attendu à nouveau en baisse de plusieurs points.

Du coup, certains observateurs se hasardent à considérer que cette stabilité des attentes en Allemagne tend à montrer que la crise du crédit lié à celle du "subprime", ces prêts immobiliers à risque aux Etats-Unis sur lesquels les banques allemandes étaient finalement assez exposées, tend à être digérée outre-Rhin.


L'institut DIW légèrement moins optimiste sur la croissance
L'institut d'études économiques DIW a annoncé ce mardi avoir revu en légère baisse sa prévision de croissance pour l'économie allemande cette année, à 2,4% au lieu de 2,6%. "Malgré les récentes turbulences sur certains marchés financiers, l'économie allemande se montre en bonne forme pour la deuxième moitié de l'année", écrit l'institut. Il a également révisé en baisse sa prévision pour 2008. Il table désormais sur un rythme d'expansion de 2,1% et non plus de 2,5%. Le ralentissement devrait se poursuivre en 2009 avec une augmentation du PIB de 1,7% par rapport à 2008. Alors que l'investissement des entreprises a été en forte augmentation cette année, la consommation privée sera le moteur principal de la croissance en 2008, estime l'institut.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.