L'italien Mediaset officiellement en lice pour le rachat d'Endemol

Le premier opérateur de télévision privé d'Italie confirme son intention de déposer une offre de reprise sur Endemol. La semaine dernière, Telefonica avait annoncé étudier la vente de sa participation de 75% dans le capital du producteur audiovisuel néerlandais.

Les rumeurs distillées par la presse tansalpine autour de la reprise d'Endemol se confirment. Mediaset, premier télédiffuseur privé italien contrôlé par Silvio Berlusconi, soumettra une offre sur la société de production audiovisuelle néerlandaise, en association avec son fondateur John de Mol.

"Je pense que le contenu d'Endemol pourrait être positif pour nos chaînes", a déclaré ce mercredi à la presse l'administrateur délégué de Mediaset, Giuliano Adreani, au sortir d'une présentation à des analystes.

"Lorsqu'une occasion de ce genre se présente sur le marché, il est clair qu'une entreprise comme la nôtre se doit de la prendre en considération", a commenté le vice-président de Mediaset, Piersilvio Berlusconi, fils de l'ancien chef du gouvernement italien. "Nous examinons cette possibilité, en regardant avec attention le prix et d'éventuels partenariats", a-t-il ajouté.

Le géant espagnol des télécommunications Telefonica avait en effet annoncé la semaine dernière étudier la vente "totale ou partielle" de sa participation de 75% dans Endemol, une opportunité qui suscite bien des convoitises. Mediaset n'est pas en effet le seul candidat au rachat de la société de production audiovisuelle néerlandaise.

Arnaud Lagardère, gérant-commandité du groupe Lagardère, avait déclaré lundi que la mise en vente de la société Endemol "méritait un regard", tout en jugeant le prix d'achat, estimé entre 2 et 2,5 milliards d'euros, "très cher".

Parmi les repreneurs potentiels figure également Stéphane Courbit, actuel patron de la filiale française d'Endemol. Celui que les médias surnomment "le petit prince de la télévision", en raison de son ascension foudroyante, préparerait une offre de rachat par endettement (LBO) sur la totalité du groupe, allié au fonds PAI Partners.

Endemol pèse 2,8 milliards d'euros en Bourse et, bien que mis en vente par son actionnaire majoritaire, le groupe néerlandais n'en continue pas moins de dominer le secteur de la production audiovisuelle en Europe. Spécialisé dans les programmes populaires de télé-réalité comme "Big Brother" ou "Star Academy", Endemol avait dévoilé fin février un bénéfice net en progression de 17,2% sur l'année 2006, à 96,8 millions d'euros.

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