Technip : Thierry Pilenko choisi comme PDG

Le groupe parapétrolier a enfin tranché pour remplacer Daniel Valot au poste de PDG. Il vient de choisir Thierry Pilenko qui a fait l'essentiel de sa carrière chez le grand concurrent de Technip, Schlumberger. Le groupe parapétrolier français a fait l'objet en novembre de rumeurs de rachat de la part de l'italien ENI.

Dans une phase d'incertitude managériale, Technip a enfin trouvé un successeur à Daniel Valot, qui a conduit le rapprochement entre Technip et Coflexip en 1999. Ce dernier a annoncé fin septembre son départ à la retraite deux ans avant la date prévue. Et depuis cette annonce, aucun successeur n'avait été désigné. C'est désormais chose faite. Le conseil d'administration de Technip a désigné Thierry Pilenko pour remplacer Daniel Valot, qui quittera son poste de P-DG à l'issue de l'assemblée générale du 27 avril prochain.

Dans un communiqué publié ce matin, le groupe parapétrolier indique qu'"afin d'assurer une transition efficace, Thierry Pilenko a été, sur proposition de Daniel Valot, nommé directeur général délégué de la société à compter du 15 janvier 2007". Né en 1957, Thierry Pilenko a fait l'essentiel de sa carrière (1984-2004) dans le groupe Schlumberger avant de devenir le P-DG de Veritas DGC. Ce dernier vient de fusionner avec Compagnie Générale de Géophysique.

Thierry Pilenko arrive dans une société qui a souffert au cours des dernières années. Ses contrats ayant été négociés longtemps à l'avance, et elle a dû absorber toute la hausse des coûts d'exploration sans pouvoir les répercuter à ses clients. Ses résultats au troisième trimestre ont rassuré les marchés: le groupe a affiché la meilleure marge opérationnelle depuis trois ans.

Le retard boursier du titre et l'incertitude managériale qui a regné ces dernièrs mois ont fait penser à certains que le groupe pouvait être une proie intéressante. L'italien ENI, qui possède une puissante filiale dans le secteur Saipem et avait racheté Bouygues off shore, aurait même, selon des rumeurs insistantes fin novembre, été tenté de faire une offre sur le groupe français afin de constituer un poids lourd du secteur dominé de très loin par le numéro un mondial, Schlumberger.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.