Naissance du leader britannique de l'immobilier

Les groupes de BTP britannique George Wimpey et Taylor Woodrow, respectivement troisième et cinquième promoteurs britanniques, annoncent ce lundi leur projet de fusion. Une opération qui valorise l'ensemble à cinq milliards de livres (soit 7,4 millirds d'euros).

Les grandes manoeuvres dans l'immobilier britannique se poursuivent. Après le rachat de Wilson Bowden par Barratt Development pour 2,2 milliards de livres, les groupes de BTP britannique George Wimpey et Taylor Woodrow, respectivement troisième et cinquième promoteurs britanniques, annoncent ce lundi leur projet de fusion. Cette opération qui valorise l'ensemble à cinq milliards de livres (soit 7,4 millirds d'euros). La nouvelle entité sera détenue à 51% par les actionnaires de Taylor Woodrow et à 49% par ceux de George Wimpey.

Cette opération de rapprochement va permettre de créer le plus grand promoteur immobilier britannique, produisant quelque 30.000 logements par an en Grande Bretagne et aux Etats-Unis. C'est d'ailleurs le ralentissement du marché immobilier américain qui serait selon la presse dominicale britannique à l'origine des discussions entre les deux groupes.

Les deux groupes prévoient des synergies d'environ 70 millions de livres par an et assurent que la fusion sera relutive un an après sa finalisation. Le directeur général de Wimpey, Peter Redfern, a estimé que le rapprochement entraînerait des réductions d'effectifs de moins de 5% pour le nouveau groupe, sur un total de 14.000 collaborateurs concernés. Redfern conservera ses fonctions dans Taylor Wimpey tandis que la présidence du conseil d'administration reviendra à Norman Askew, actuel "chairman" de Taylor Woodrow.

Cette nouvelle fusion marque une accélération dans le processus de consolidation du secteur immobilier, dont le nombre d'acteurs au cours des dis dernières années est revenu de 30 à 10.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.