Le Medef veut instaurer la transparence financière des organisations patronales

En réponse au scandale des retraits d'argent liquide effectués à l'UIMM, Laurence Parisot a annoncé ce matin une modification des statuts du Medef pour obliger les organismes patronaux à certifier leurs comptes. Une exigence qu'elle voudrait voir étendue à toutes les organisations syndicales et autres ONG, les organisations non gouvernementales.

Le patronat passe à l'offensive pour s'adapter aux retombées de l'affaire des retraits d'argent liquide de l'UIMM, sa grande branche métallurgie. La présidente du Medef, Laurence Parisot, a ainsi annoncé ce mardi un ensemble d'initiatives pour imposer la transparence des comptes des organismes patronaux.

Laurence Parisot veut ainsi procéder à une modification des statuts de l'organisation patronale afin d'obliger les fédérations ou associations membres à certifier leurs comptes.

Cette initiative a été approuvée par le conseil exécutif du Medef réuni lundi. Elle intervient dans la foulée des révélations sur des retraits d'argent en liquide portant sur plusieurs millions d'euros effectués par des responsables de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) qui font l'objet d'une enquête préliminaire du parquet de Paris.

Ces révélations ont conduit le président de l'UIMM, Denis Gautier-Sauvagnac, à décider hier de se mettre en retrait de la négociation en cours sur la modernisation du marché du travail qu'il conduisait pour le compte du Medef.

"Nous revendiquons clairement la gouvernance démocratique pour toutes les organisations et la transparence financière", a déclaré ce mardi Laurence Parisot lors de son point de presse mensuel. "Le conseil exécutif a saisi hier le comité statutaire du Medef et lui a demandé de lui faire des propositions d'ici deux mois au plus tard afin de modifier les statuts de notre organisation pour que ceux-ci intègrent l'obligation d'adhésion à une charte et dans cette charte un certain nombre de critères devront figurer, (des critères) d'engagement éthique mais aussi des critères objectifs comme par exemple la certification des comptes", a-t-elle ajouté.

En conséquence, "aucune association ou fédération professionnelle ne pourra adhérer au Medef si elle ne dispose pas de comptes certifiés", a poursuivi la présidente du Medef, qui a précisé qu'un "délai de mise en conformité" serait accordé à certaines organisations déjà membres du Medef.

"La transparence financière, nous la demandons pour toutes les organisations professionnelles et interprofessionnelles, cela va sans dire, pour toutes les organisations syndicales et pour toutes les ONG. C'est à dire que nous demandons la transparence financière pour tous ceux qui prétendent contribuer directement ou indirectement à l'élaboration de l'intérêt général", a déclaré la présidente du Medef.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.