Les comptes de Thomson reviennent dans le vert

Le groupe français de technologies pour les médias a réalisé en 2006 un bénéfice net de 55 millions d'euros, après avoir enregistré de lourdes pertes en 2005 (573 millions d'euros). Thomson a réalisé une marge opérationnelle de 8,8% pour son "coeur de métier" (médias et divertissement), au-dessus des attentes du marché.

Le groupe français de technologies pour les médias Thomson a réalisé en 2006 un bénéfice net de 55 millions d'euros, après avoir enregistré de lourdes pertes en 2005 (573 millions d'euros). Le chiffre d'affaires du groupe affiche une légère progression, à 5,854 milliards d'euros, contre 5,591 milliards d'euros l'année précédente. Pour les activités "coeur de métier" (technologies de l'image), il s'élève à 5,747 milliards, en hausse de 8,3%, indique un communiqué.

"Après une transformation réussie", Thomson vise une "forte croissance de son bénéfice net" et de son chiffre d'affaires sur la période 2007-2009, précise le groupe. Thomson a annoncé jeudi une marge opérationnelle de 8,8% pour son "coeur de métier" (médias et divertissement), au-dessus des attentes du marché, et s'est engagé à améliorer sa rentabilité opérationnelle en 2007, visant une "forte croissance" de son bénéfice.

Le groupe d'équipements et de services pour les industries de la télévision et du cinéma compte relever de 10% son dividende 2006 à 0,33 euro par action. "Après une transformation réussie, Thomson est bien positionné sur ses marchés de croissance: ses objectifs 2007-09 comprennent une forte croissance du bénéfice net à partir de 2007", déclare le groupe dans un communiqué.

Dans le cadre d'un plan 2004-06, le groupe a procédé à une mue de son activité, délaissant la fabrication de téléviseurs et de tubes cathodiques pour se concentrer sur les services à l'industrie de l'image et l'aide à la fabrication de contenus numériques. Le cash flow libre du coeur de métier a progressé de 15% à 483 millions d'euros. La marge brute dépasse le consensus de Reuters (8,56%) et le propre objectif du groupe, qui l'attendait au-dessus de 8,5%. La marge brute "coeur de métier" du groupe ressort au-dessus des attentes, à 504 millions d'euros contre 497,4 millions prévus.

Elle baisse toutefois de 1,6% sur un an, avec la chute de 22% à 160 millions d'euros de la marge du pôle Services, centré sur la préparation de contenus pour le cinéma, la télévision et la publicité en particulier. Celle de la division Systèmes et équipements, qui fournit des services d'aide à la diffusion professionnelle et produit des équipements comme des décodeurs, a en revanche progressé de 21,1% à 132 millions d'euros. L'unité Technologie, qui gère la recherche et les brevets, a a amélioré la sienne de 4,3% à 289 millions d'euros.

Au seul quatrième trimestre, le chiffre d'affaires a progressé de 11,2% à 1.777 millions d'euros, grâce à la division
Systèmes qui a vendu 7,2 millions de produits d'accès (comme les décodeurs et les modems) contre 5,5 millions sur la période correspondante de 2005.

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