Citroën C-Crosser, le premier 4x4 français

Produit par le partenaire Mitsubishi, ce gros engin de loisirs se révèle un bon compagnon de route au quotidien. Mais, côté tarifs, la marque aux chevrons a la main lourde.

Si l'on excepte l'ancien Peugeot P4 militaire et l'éphémère Renault Scénic RX4, à la fiabilité aléatoire, le Citroën C-Crosser et son frère Peugeot 4007 sont les premiers vrais 4x4 français. Pour un début, le rôle des ingénieurs hexagonaux est toutefois resté modeste. Le japonais Mitsubishi fournit en effet la plate-forme, la carrosserie, l'intérieur, les trains roulants.

PSA s'est borné à monter son propre moteur diesel, redessiner la partie avant, changer le volant et procéder à quelques réglages de suspensions, repris d'ailleurs par le cousin Mitsubishi Outlander dans ses modèles vendus en Europe. Les retouches esthétiques apportées par PSA sont d'ailleurs assez bizarres. L'avant arrondi et plutôt extraverti, avec plein de faux chromes, du C Crosser ne s'accorde pas parfaitement au reste de la carrosserie, plutôt carré et sobre. Du coup, la version Mitsubishi apparaît plus homogène.

A l'intérieur, la finition est correcte, solide, mais les matériaux japonais ne font pas très cossus. Attention au mauvais antiparasitage de la radio, étonnant sur un véhicule de ce niveau de gamme ! L'habitabilité, le volume du coffre, sont généreux. Mais la troisième rangée de sièges est quasiment inutilisable, sauf pour de très jeunes enfants.

Mécaniquement, la greffe d'un moteur PSA de 2,2 litres de cylindrée et 156 chevaux est une vraie réussite. Ce moteur souple et agréable, bien que peu démonstratif, permet de mouvoir sans problèmes un véhicule quand même assez lourd. Aucun trou à bas régime n'est à déplorer, ce qui est rare sur ce genre d'engin. Bravo.

Dommage que la boîte de vitesses accroche toujours au passage rapports - une tradition PSA. La tenue de route est très sûre, le confort préservé pour un 4x4. L'agrément apparaît donc au rendez-vous. C'est même l'un des meilleurs de son espèce. Si les routes seront abordées sans problèmes, la vocation hors bitume du C-Crosser est limitée, surtout avec la monte pneumatique "sportive" livrable sans autre choix jusqu''au début 2008.

A partir de l'an prochain, le choix de pneus moins chers à flanc haut sera, en revanche, plus judicieux pour qui veut sortir du bitume. En attendant, on hésitera à risquer dans la caillasse un véhicule doté de grandes jantes en alliage très exposées, jointes à l'absence de pare-chocs et de protections latérales. De toutes façons, le sytème de transmission 4x4 typé routier bornera l'aventure aux chemins pas trop boueux.

Suivant une mode de plus répandue, le C Crosser est un grand break surélevé, typé baroudeur, imposant et statutaire, avec l'atout d'une transmission intégrale rassurante en cas de besoin. Le hic, c'est un prix quand même élevé. Devant rémunérer son fournisseur Mitsubishi, tout en étant assuré de vendre le contingent limité de véhicules dont il dispose par contrat (15.000 par an), Citroën ne s'est pas gêné. Pis, seule la version haut de gamme Exclusive est disponible au démarrage.

A 37.550 euros, c'est beaucoup plus cher qu'un Nissan X Trail. On se retrouve à des tarifs proches de ceux du Land Rover Freelander, dont l'image de marque est autrement installée dans le créneau des 4x4. Une version plus dépouillée à 34.250 euros arrivera cependant début 2008. Pour se rattraper, il ne faudra pas trop compter sur un coût d'entretien modéré, à l'instar des autres voitures françaises. La plupart des composants provenant du Japon, les pièces de rechange sont facturées aux tarifs... nippons.

Si le client se laissait guider uniquement par des choix rationnels, nul doute qu'il privilégierait l'achat d'un break Citroën C5 aussi spacieux (à partir de 32.800 euros avec un moteur de 170 chevaux) ou d'un monospace C4 Grand Picasso (à partir de 30.800 euros dans sa version à 138 chevaux). Mais il est sûr que, côté frime, le C-Crosser valorisera davantage son propriétaire.

Fiche technique
Modèle essayé: Citroën C-Crosser Exclusive
Prix: 37.550 euros
Moteur: diesel 2,2 litres de 156 chevaux
Dimensions: 4,65 mètres (long) x 1,8 (large) x 1,67 (haut)
Qualités marquantes: tenue de route, confort (pour un 4x4), performances suffisantes, habitabitabilité, polyvalence
Défauts: prix, aptitudes 4x4 limitées, pas de pare-chocs, ni de protections latérales

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