Deutsche Telekom enregistre un profit opérationnel meilleur que prévu

Deutsche Telekom, numéro un européen des télécommunications vient de présenter ce jeudi matin des résultats meilleurs qu'attendu au troisième trimestre, grâce à la téléphonie mobile alors que le fixe et les services informatiques souffrent. Le bénéfice net dégringole de 87% à cause d'éléments exceptionnels. Il annonce la cession de sa filiale d'antennes Media & Broadcasting au français TDF.

Deutsche Telekom fait mieux que prévu pour son troisième trimestre. Alors que les analystes s'attendaient pour cette période à une rentabilité opérationnelle en baisse, Deutsche Telekom surprend et affiche un excédent brut d'exploitation ajusté (Ebitda) en légère hausse de 0,6% à 5,13 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires a pour sa part progressé de 1,4% à 15,69 milliards euros.

L'opérateur allemand subit en revanche une dégringolade de 87% de son bénéfice net du trimestre, plombé selon lui par une série d'éléments exceptionnels. Il descend à 259 millions d'euros contre 1,95 milliard un an plus tôt. Toujours selon le groupe, ces éléments exceptionnels résultent d'amortissements liés à des acquisitions (PTC, tele.ring) et de charges fiscales.

C'est la téléphonie mobile, surtout à l'étranger, qui a tiré la performance du groupe, avec une hausse de l'Ebitda de près de 10%. Un dynamisme qui compense la baisse de la téléphonie fixe, son coeur de métier historique. Ce trimestre, Deutsche Telekom a en effet perdu 497.000 abonnés en Allemagne. Du coup, les résultats de la division T-Home (fournisseur d'accès à Internet) qui est tout de même parvenue à faire le plein de nouveaux clients ADSL, en on quand même souffert comme l'atteste la baisse de 10% de son Ebitda.

Bilan bien plus sombre pour T-Systems, la filiale de services informatiques de Deutsche Telekom chroniquement en difficultés et dont la performance a une fois de plus chuté. Le groupe lui recherche toujours un partenaire.

Pour l'ensemble de l'exercice 2007, Deutsche Telekom maintient ses objectifs avec un Ebitda attendu de l'ordre de 19 milliards d'euros et une légère hausse du chiffre d'affaires. Le groupe s'attend en revanche une stagnation de ses profits opérationnels, à cause des coûts liés au développement du réseau mobile aux Etats-Unis et au lancement de nouveaux services en Allemagne.

Les investisseurs accueillent favorablement ces résultats. L'action Deutsche Telekom gagne 1,27% à l'ouverture de la Bourse de francfort, à 14,30 euros.

Deutsche Telekom cède sa filiale Media & Broadcast au français TDF
Dans un communiqué distinct de celui des résultats trimestriels, le patron du groupe de télécoms allemand, René Obermann, a annoncé la cession de sa filiale antennes Media & Broadcast à TDF pour 850 millions d'euros. Cette filiale qui diffuse les programmes de radio et de télévision en Allemagne, était considérée comme activité périphérique par Deutsche Telekom. TDF qui fait exactement la même chose mais en France est une ancienne filiale de France Télécom.

Aucune décision quant à l'avenir de sa formation cycliste T-Mobile à la suite des affaires de dopage
René Obermann a indiqué que Deutsche Telekom dont sa filiale mobile finance une formation cycliste, n'avait pas encore décidé de se retirer suite aux scandales du dopage. "Je n'ai rien de nouveau à dire sur la question" a-t-il déclaré tout en insistant qur le fait qu'"il n'y a pas de nouveau cas de dopage à proprement parler, mais des révélations surprenantes et désagréables sur le passé". Ces propos font référence à la confession de Patrik Sinkewitz, ancien coureur de la formation T-Mobile convaincu de dopage. Dans la foulée de ces révélations, des responsables de Deutsche Telekom avaient annoncé que le géant des télécommunications pourrait remettre en cause le contrat expirant en 2010 avec son équipe de cyclisme. Selon la presse allemande de ce jeudi, la direction attendrait d'obtenir les auditions de Sinkewitz, réalisés par la police et la commission de discipline de la Fédération allemande pour prendre une décision.
Présent depuis 1991 dans le peloton avec l'équipe Telekom rebaptisée à partir de 2004 T-Mobile, Deutsche Telekom investit 10 à 12 millions d'euros par an dans ce sport, investissement terni par les affaires Ullrich et Sinkewitz, ainsi que les aveux d'anciens coureurs des années 1990 qui ont reconnu se doper à l'EPO.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.