Le géant du bricolage Home Depot déçoit Wall Street

Les bénéfices du groupe américain ont chuté de 30% au premier trimestre, encore plus que prévu. Entre crise du marché immobilier et concurrence féroce de son challenger Lowe's, Home Depot devrait continuer de souffrir cette année.

Wall Street n'attendait pas de merveilles. Les résultats publiés mardi par la chaîne de bricolage Home Depot au titre du premier trimestre sont encore moins bons que prévu. Le bénéfice net a chuté de 30% à 1,05 milliard de dollars, sous le poids du recrutement de nouveaux commerciaux pour dynamiser les ventes. En effet, le chiffre d'affaires des magasins aux particuliers (85% du total) a reculé de 4,3% à 18,5 milliards de dollars. Les points de vente ouverts depuis un an, un indicateur clé du secteur, ont même enregistré un repli de 7,6%... C'est la quatrième baisse consécutive.

A l'ouverture des marchés américains, l'action Home Depot, membre du prestigieux Dow Jones, perdait plus de 2%. Elle signait la plus mauvaise performance de l'indice depuis un an (-6%). Le numéro un mondial de la distribution de bricolage pèse plus de 75 milliards de dollars en Bourse.

Le marché du bricolage aux Etats-Unis va rester "mou tout au long de 2007", prévient le directeur général de Home Depot, Franck Blake, qui succéda en janvier à Bob Nardelli, dont la rémunération avait fait scandale au vu des performances du groupe. Les bénéfices seront dans le bas de la fourchette de prévisions peu réjouissantes dévoilées en février, à savoir un repli compris entre 4% et 9%. Home Depot a enregistré l'an passé pour la première fois depuis sa création en 1978 une baisse de ses profits.

Home Depot indique qu'il étudie toujours la possibilité de céder son activité à destination des professionnels de la construction, HD Supply, grossie à coups d'acquisition depuis 2004. Certains actionnaires estiment que cette diversification, aux marges près de deux fois moindres, a détourné l'attention de la firme d'Atlanta de son marché principal, les particuliers. La reconquête des clients passés chez son rival Lowe's, à la croissance plus dynamique, nécessite des investissements importants en rénovation de magasins et en salariés: Home Depot prévoit de les augmenter de 29% à 4,5 milliards de dollars cette année.

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