Allemagne : le recul des importations fait progresser l'excédent commercial

En mai, l'excédent commercial a atteint 17,6 milliards d'euros. Grâce surtout à un recul prononcé des importations, supérieur à celui des exportations.

L'excédent commercial allemand se porte toujours bien. Il a dépassé les prévisions en mai, les importations ayant reculé beaucoup plus que les exportations, a annoncé ce lundi l'Office fédéral de la statistique. En données CVS, l'excédent ressort à 17,6 milliards d'euros contre 15,8 milliards en avril, et contre 16 milliards attendus par les économistes.

Les exportations ont baissé de 0,7% à 79,3 milliards d'euros, tandis que les importations ont reculé de 3,6% à 61,7 milliards d'euros. Les économistes prévoyaient une hausse des exportations de 0,9% sur le mois et une hausse des importations de 1%.

"La tendance des exports est à la baisse depuis le début de l'année, remarque Sylvain Broyer, chez Natixis. Il n'est pas sûr que le commerce extérieur contribuera à la croissance au deuxième trimestre de 2007". A court terme, cependant, l'expert table sur un rebond des exportations en juin.

Rebond de la production industrielle en mai
La production industrielle a progressé légèrement plus que prévu en Allemagne en mai, effaçant presque complètement le recul subi le mois précédent, selon les données publiées ce lundi par le ministère de l'Economie. La production industrielle a augmenté de 1,9% en mai en données corrigées (CVS) et le ministère a révisé le recul d'avril, qui n'est plus que de 2,1% au lieu de 2,3% initialement annoncé. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient un rebond de 1,8% de la production en mai. Le ministère a précisé qu'un effet calendaire avait joué en défaveur de l'indicateur en avril, effet qui avait été presque complètement compensé en mai.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.