La publicité tire les résultats de ProSiebenSat.1

Le télédiffuseur allemand, désormais contrôlé par les fonds KKR et Permira, a dégagé en 2006 un bénéfice net en progression de 9% à près de 241 millions d'euros. ProSiebenSat.1 affiche également une croissance de 5,8% de son chiffre d'affaires, imputable à de bonnes recettes publicitaires.

Le groupe allemand de télévision ProSiebenSat.1 a profité l'an dernier de la relative bonne santé du marché publicitaire et de sa stratégie de diversification. La lecture de ses résultats annuels publiés ce jeudi révèle un bénéfice net en progresion de 9% à 240,7 millions d'euros.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ressort quant à lui en hausse de 15,7% à 484,3 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires à 2,1 milliards, soit 5,8% de croissance. Des chiffres qui sont malgré tout légèrement inférieurs aux attentes des analystes. Le groupe lui-même visait une croissance de son chiffre d'affaires de 5% à 6%.

L'essentiel des revenus provient de l'activité traditionnelle de télévision gratuite du groupe, financée par la publicité. Avec ses chaînes grand public Sat.1, ProSieben et Kabel 1, ainsi que la chaîne d'informations en continu N24, ProSiebenSat.1 a enregistré en 2006 une dégradation de sa part d'audience totale de 29,4% contre 30,3% en 2005. Un repli dû aux Jeux olympiques d'hiver et surtout du Mondial de football, deux compétitions pour lesquelles les droits de retransmission étaient détenus par le grand rival RTL, et les chaînes publiques ARD et ZDF.

De meilleures recettes publicitaires ont néanmoins permis au groupe d'améliorer de 3,9% son chiffre d'affaires dans la télévision gratuite à 1,9 milliard d'euros. La marge opérationnelle a aussi été améliorée à 22,2% contre 20,4% en 2005.

ProSiebenSat.1 a parallèlement entrepris de se diversifier, en lançant l'an dernier des chaînes de télévisions payantes et un portail internet de vidéo à la demande. Le télédiffuseur allemand ajoute également qu'il a acquis les droits télévisuels hertziens des futures productions de Warner Bros International Television Distribution, ce qui lui permettra de proposer les films de ce dernier, comme "Blood Diamond", avant la concurrence.

Pour 2007, le groupe attend une nouvelle augmentation de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices. ProSiebenSat.1 estime en particulier que le marché publicitaire devrait croître de 2% à 3% cette année en Allemagne, et vise une augmentation supérieure de ses propres recettes publicitaires.


Un groupe sous la coupe des fonds d'investissement
ProSiebenSat.1 est détenu en majorité par les fonds de capital investissement Permira et Kohlberg Kravis Roberts, qui ont racheté en 2006 à Media Partners, groupe d'investisseurs réunis autour de l'homme d'affaires Haïm Saban, une participation de 88% des actions ordinaires et de 13% des actions préférentielles. KKR et Permira ont lancé le mois dernier une offre sur les minoritaires de ProSiebenSat.1, qui court jusqu'au 19 mars minuit. Les deux fonds projettent de réunir le télédiffuseur allemand avec le groupe européen SBS Broadcasting pour constituer un concurrent sérieux au groupe RTL sur le marché audiovisuel européen.

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