La direction de la RATP propose des compensations salariales à la réforme du régime de retraite

Les syndicats semblaient plutôt satisfaits ce lundi à l'issue de la deuxième réunion de négociation sur leur régime spécial de retraite. Quatre autres réunions entre gouvernement, direction et syndicats sont prévues.

Des progrès ont été réalisés ce lundi à la RATP dans les négociations syndicats-direction-gouvernement, dont l'ouverture jeudi avait entraîné la suspension de la grève contre la réforme des régimes spéciaux de retraites, selon des sources concordantes. La direction, selon les syndicats, a proposé des mesures permettant une revalorisation salariale moyenne de l'ordre de 150 euros par mois en fin de carrière, et une prise en compte partielle des primes dans le calcul des retraites.

L'impact positif de cette prise en compte des primes sur le niveau des pensions versées à partir de 2015 à des nouveaux retraités serait de 2,4%, contrebalançant ainsi partiellement l'effet négatif sur le montant des retraites de la réforme des régimes spéciaux. Les syndicats, qui avaient exprimé leur déception à la mi-journée, ont plutôt affiché, avec prudence, une certaine satisfaction à l'issue de la rencontre.

La CGT, premier syndicat à la RATP, a souligné "une situation qui avance même si on reste très réservé sur certains points". "Toutefois, nous attendons le résultat des quatre autres réunions avant de nous prononcer car aujourd'hui nous ne savons toujours pas comment seront financées les mesures proposées", ont ajouté ses représentants. De son côté, la direction a déclaré dans un communiqué que "le climat de la réunion a été constructif et permis d'avancer positivement dans la perspective de notre prochaine rencontre qui aura lieu jeudi 29 novembre".

Cette séance devait aborder quatre thèmes: "la préservation du niveau des pensions liquidées, le dispositif d'évolution des rémunérations et des carrières, la spécificité des métiers et des parcours professionnels, et les éléments de rémunération pour le calcul de la pension".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.