Vaisselier : la touche régionale

Mobilier décoratif, le vaisselier est à nouveau recherché. Surtout en province, où chaque région a ses particularités. Les prix restent encore abordables.

Les premiers vaisseliers font leur apparition vers la fin du XVIIème siècle, succédant aux buffets populaires à deux corps et aux dressoirs, plus prestigieux, à deux tablettes pour la petite noblesse, à quatre pour les hiérarques.

Mais la grande période du vaisselier s'étale de la deuxième moitié du XVIIIème à la fin du XIXème, avec l'avènement de la bourgeoisie: il s'agit alors d'exposer au vu de tous des pièces d'argenterie ou de faïence de plus ou moins grande valeur. C'est pourquoi les modèles se sophistiquent, avec des étagères sur fond de boiserie, avec un encadrement sculpté, avec des niches aménagées, avec des éléments ajoutés, notamment une horloge centrale en Bresse ou en Savoie.

Si l'on trouve des vaisseliers de style - du sévère Louis XIII au rococo tardif - la plupart sont marqués d'une empreinte régionale: corps bas à trois portes en Lorraine, très décoré en Bresse, motifs géométriques en Bretagne, rustique en Auvergne, à panneaux en Vendée, sobre en Béarn, à corniche en Alsace, décoré en Normandie... SAVOIR :
Très nombreux en province, les vaisseliers sont rares en salles des ventes franciliennes. On les trouve surtout dans leur région d'origine où ils sont très recherchés, notamment pour les résidences secondaires. C'est en Lorraine, en Bretagne, en Bresse et en Normandie que les modèles sont les plus travaillés, car le vaisselier y était - et est souvent encore - un élément essentiel d'une maison rurale. Ce sont les fabrications en bois local de teinte plutôt claire - merisier, noyer et chêne - qui ont la cote, tout comme les modèles sophistiqués, notamment ceux avec des étagères à tablettes festonnées et aux soutiens en balustre.

La fonction d'un vaisselier n'étant à l'origine pas seulement décorative, on trouve également des rangements importants, d'où la présence d'une partie basse à portes ou tiroirs. Attention donc à ne pas acheter un meuble recomposé, fait d'une partie basse ne correspondant pas à ses étagères d'origine. Pour reconnaître un vaisselier authentique, les spécialistes regardent l'attache: haut et bas doivent être reliés par une cheville.

ACHETER :
C'est dans sa région d'origine que l'on trouve l'authentique vaisselier régional, même si son prix y est légèrement plus élevé, car la demande y est plus forte. Si les modèles anciens, notamment du XVIIIème ont la préférence des acheteurs, c'est la richesse des ornements, la taille du meuble et la qualité du bois qui déterminent le prix. On peut trouver des vaisseliers simples à partir de 1.000 euros, mais la moyenne oscille entre 2.000 et 4.000 euros, avec des pointes pouvant aller jusqu'à 8.000 euros pour un modèle bressan avec horloge centrale ou un buffet breton ancien à décor de laiton.

A noter que depuis quelques temps, les ventes aux enchères de mobilier courant en province présentent moins de vaisseliers qu'il y a quelques années Ce signe d'une raréfaction de l'offre influe sur les prix, légèrement orientés à la hausse.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.