Valérie Pécresse annonce la suppression de la caution locative pour les étudiants en 2008

La ministre de l'Enseignement supérieur rassure les étudiants en affirmant également qu'il n'y a aucun risque de privatisation des universités. Elle insiste aussi sur les fonds destinés au tutorat des étudiants pour limiter l'échec en première année.

La ministre de l'Enseignement supérieur tente de reprendre la main, ce vendredi 22 novembre, alors que, jeudi, 46 sites universitaires sur 85 universités étaient perturbés à des degrés divers. Dans ce sens, Valérie Pécresse rassure à la fois sur le contenu de sa loi sur l'autonomie des universités qui a déclenchée la colère des étudiants, et annonce des mesures, notamment financières, en leur faveur.

Dans une longue interview au Parisien/Aujourd'hui en France, Valérie Pécresse assure que la loi sur l'autonomie des universités a été construite en "concertation" avec les différents partenaires, dont les syndicats étudiants. Elle affirme nettement également que les "très faibles frais d'inscription", "personne n'y touchera, la loi ne permet pas aux présidents d'universités de les fixer". Toutefois, la ministre n'évoque pas les lourds "droits supplémentaires", exigés par certaines filières d'élite depuis plusieurs années.

Quant à l'arrivée des fonds privés dans les universités, crainte traditionnelle des syndicats étudiants, la ministre insiste sur leur modicité. Elle ajoute: "ce sont les conseils d'administration (des universités) qui vont décider de l'usage des fonds privés". En revanche, elle insiste sur l'effort financier public en direction des universités. "Nous, on veut investir massivement dans l'université. Qu'en 2012, ce budget soit de 15 milliards d'euros uniquement public, c'est énorme (...) Le milliard d'euros que nous mettons en 2008 est un effort inédit".

Quant aux mesures nouvelles, elles portent sur deux dossiers essentiels pour les étudiants: l'accès au logement et la lutte contre l'échec en première année. Valérie Pécresse assure, sur RMC-Info, que "d'ici la fin de l'année", elle pourrait annoncer que les bailleurs ne demanderont "plus de caution aux étudiants" pour leur logement, dans le cadre du projet de garantie des risques locatifs engagé par Christine Boutin. Cela devrait permettre aux étudiants d'accéder enfin à l'autonomie par rapport à leurs parents.

Pour lutter contre l'échec en première année, qui concerne près de la moitié des étudiants, la ministre insiste sur l'orientation en fin de Terminale. Toutefois, elle ne serait pas obligatoire. Après un entretien, "les jeunes feront ce qu'ils veulent". De plus, une part essentielle du milliard supplémentaire investi en 2008 sera consacré au tutorat des étudiants afin de les accompagner.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.