Des nuits et des jours à Fourvière

La colline de Fourvière à Lyon avec ses deux théâtres gallo-romains propose pendant près de deux mois un festival fortement pluridisciplinaire. A l'affiche cette année, 37 spectacles pour des nuits qui s'annoncent très musicales et agitées.

Tout commence ce week-end par une 'Nuit Tsigane' concoctée par Tony Gatlif. Le réalisateur, notamment de "Gadjo Dilo", a retrouvé les pistes internationale du flamenco et la jeunesse d'aujourd'hui qui s'en inspire. Son voyage zigzague entre l'Espagne bien sûr et la Syrie en passant par la Russie où il repère des voix et des danseurs étonnants. Le résultat de ses rencontres s'appelle "Vertiges" (*) et son auteur a la ferme intention de mettre le feu au grand théâtre romain de Fourvière. Transformé en arène rouge et ocre, une quarantaine d'artistes vont l'investir avec force danses et musiques (signées Gatlif ) où les percussions vont faire vibrer les spectateurs.

Côté musique, il y en aura pour tous les goûts entre Patti Smith et ses adaptations réussies de standards du rock, Lou Reed et son album-concept "Berlin", le "Requiem" de Mozart par les solistes de Lyon, le jazz de Madeleine Peyroux, AIR, Joan Baez et autre Orchestre National de Barbès. En tout près de 30 soirées musicales d'ici au 4 août! Mais ces nuits seront aussi peuplées de théâtre et de danse, notamment ces "Monstres sacrés" qui ont pour noms Sylvie Guillem & Akram Khan (19-23 juin).

Pas de thématique ou de fil rouge pourtant dans ce festival. Son directeur, Dominique Delorme, répond en cela aux desiderata des porteurs de cette manifestation, principalement le Conseil Général, de "faire un festival à la fois pluridisciplinaire et populaire". Le reste revient à sa subjectivité. De fait, il s'est créé un lien avec le public et avec les artistes "qui souvent reviennent plusieurs fois". Dominique Delorme, depuis cinq ans à la direction du festival, n'a pas son pareil pour expliquer la genèse des spectacles qu'il aide à construire, comme cette "Nuit Bernard Herrmann & Alfred Hitchcock" qui associe des extraits du film "Vertigo", les 70 pupitres de l'ONL (Orchestre national de Lyon) et l'ensemble Jazz Quintet. Ou encore cette création des "Aventures du Prince Rama", extraordinaire épopée avec masques, costumes, danses et musique de Bali regroupant une cinquantaine d'artistes indonésiens sous la houlette du metteur en scène et ethnomusicologue Catherine Besset. Des nuits chaudes en perspective.

Les Nuits de Fourvière à Lyon du 8 juin au 4 août. www.nuitdefourviere.fr. Tél: 04 72 32 00 00.
(*) "Vertiges" passera en juillet par Perpignan (le 5), Arles (le 10), Lodève (le 22) et Clermont-Ferrand (le 26).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.