Le ton monte d'un cran entre Danone et son partenaire chinois Wahaha

Le groupe français a envoyé aujourd'hui un recours judiciaire contre son partenaire chinois qu'il accuse de rupture de contrat.

Attaqué dans la presse chinoise par son partenaire local qui l'accuse de vouloir prendre le contrôle total de la marque Wahaha, Danone réplique. Le groupe français d'agroalimentaire, estime pour sa part que les conditions de l'accord passé en 1996 ne sont pas respectées et a lancé aujourd'hui un recours judiciaire contre Zong Qinghou. Danone, qui détient 51% de la marque Wahaha, considère que son partenaire a violé leur accord en commercialisant des produits sous cette marque hors des joint-ventures.

Alors que la coentreprise possède les droits exclusifs de production, distribution et commercialisation de la marque, selon Danone, "nous avons découvert que Zong Quinghou avait développé des activités en concurrence directe avec les nôtres", précise notamment Emmanuel Faber, le responsable de Danone pour la région Asie-Pacifique.

L'enjeu de cette dispute est important pour le groupe tricolore car la Chine est aujourd'hui son troisième marché mondial. Et c'est grâce à ce partenariat avec Wahaha qu'il est devenu leader dans le secteur des boissons en Chine.

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