Arkema confiant pour l'amélioration de sa rentabilité

Le groupe de chimie Arkema prévoit une croissance de son Ebitda dans le haut de la fourchette de ses prévisions pour l'année 2007, après avoir enregistré un bénéfice net en hausse de 74% sur un an au deuxième trimestre 2007.

Arkema affiche sa confiance pour 2007 après un bon début d'année. L'ancienne filiale chimie de Total introduite en Bourse en mai 2006, a enregistré un bénéfice net de 68 millions d'euros en hausse de 74% sur un an au deuxième trimestre 2007. Le chiffre d'affaires a progressé de 1,5% à 1,49 milliard d'euros. L'Ebitda du groupe (équivalent de l'excédent brut d'exploitation) progresse de 23% à 150 millions d'euros. Enfin, le résultat d'exploitation gagne 43% sur un an à 97 millions d'euros.

Le groupe se dit satisfait des "très nets progrès d'Arkema" dont la marge d'Ebitda dépasse pour la première fois les 10% sur un trimestre.

Par activités, la marge d'Ebitda est de 8,8% dans les produits vinyliques, contre 4% au deuxième trimestre 2006, stable à 12,3% dans la chimie industrielle, et de 11% dans les produits de performance contre 9,3%.

Dans le détail, le chiffre d'affaires des produits vinyliques a atteint 376 millions d'euros. Cette activité a bénéficié d'un contexte de demande soutenue en Europe", et affiche une hausse de ses ventes de 7,7% sur le trimestre. En chimie industrielle, le groupe affiche un chiffre d'affaires de 658 millions d'euros. Corrigé de l'effet négatif de la baisse du dollar, le chiffre d'affaires progresse de 3,3% sur un an. Enfin, la division Produits de performance a enregistré un chiffre d'affaires trimestriel de 453 millions d'euros en huasse de 1,2% sur un an à taux de change constant.

"Cette très belle performance résulte principalement des actions de réductions des coûts lancées depuis la création d'Arkema et d'une bonne croissance organique", explique le groupe dans un communiqué. Le groupe poursuit également sa transformation et a annoncé lors du deuxième trimestre la cession des diverses activités, mais aussi des acquisitions.

Côté perspectives, Arkema indique que les "conditions de marché du premier semestre 2007 devrait globalement se maintenir au deuxième semestre, avec une demande bien orientée en Europe et en Asie et de bonnes conditions sur la soude et le PCV", explique Arkema dans son communiqué.

Le groupe indique toutefois que les marges devraient rester peu élevés dans les acryliques et sur que partie des fluorés. Le groupe, qui dit rester attentif aux prix des matières premières, indique qu'il est "confiant pour attendre sur l'année 2007 le haut de la fourchette de son objectif de croissance de l'Ebitda de 10 à 15% par an". Enfin, sur l'année, le niveau des investissements devrait être de l'ordre de 350 millions d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.