La crise de l'immobilier aux Etats-Unis plombe les résultats d'Home Depot

Fragilisé par la crise des prêts immobiliers aux Etats-Unis, le groupe de bricolage américain a connu au deuxième trimestre un recul de son bénéfice net de 14,6% à 1,6 milliard de dollars.

Le bricolage traverse une période difficile aux Etats-Unis. Home Depot, le plus grand groupe de bricolage au monde, a enregistré une baisse de 1,8% de son chiffre d'affaire au deuxième trimestre 2007 à 22,2 milliards de dollars. Son bénéfice net a accusé un recul de 14,8% sur un an à 1,6 milliard de dollars, soit 77 cents par action hors exceptionnels.

Home Depot a surtout souffert de la crise des subprime qui s'est répercutée sur le marché de l'immobilier américain en réduisant les ventes de logements. Par ricochet, les ventes d'Home Depot de matériels pour cuisines et salles de bains ont également baissé.

La principale inquiétude du groupe de bricolage américain concerne sa filiale HD Supply. Celle-ci devait être vendu pour 10,3 milliards de dollars à un consortium de fonds. Or, il devient de plus en plus difficile de lever des fonds d'une telle ampleur actuellement. Par conséquent, le prix de la transaction devrait être revu à la baisse. Pire, l'opération pourrait même échouer.

Les résultats d'Home Depot restent néanmoins supérieurs aux attentes des analystes, qui tablaient sur un bénéfice net de 72 cents par action hors exceptionnels. Malgré l'incertitude autour de la cession de la filiale de Home Depot, HD Supply, ces derniers restent particulièrement confiants. Sur 20 analystes recensés par Bloomberg, un seul conseille la vente des titres tandis que douze autres invitent à en acheter. Depuis le 1er janvier 2007, son cours de Bourse a tout de même reculé de 12,25%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.