Le conseil d'administration des AGF recommande l'offre d'Allianz sur les minoritaires

L'assureur français estime que la parité proposée par Allianz est "équitable" et que l'intégration lui permettra de profiter pleinement des apports du groupe allemand. L'Adam (actionnaires minoritaires) continue de son côté de contester les modalités de cette offre et menace de déposer un recours.

Le bras de fer continue entre les actionnaires minoritaires d'AGF et les dirigeants de l'assureur allemand Allianz. Le conseil d'administration d'AGF a recommandé ce vendredi aux actionnaires d'apporter leurs titres à l'offre lancée le 22 février dernier sur les minoritaires de l'assureur français. Le conseil estime que la contrepartie de 87,50 euros en numéraire et de 0,25 action Allianz contre chaque action AGF apportée est "équitable".

Il a par la même occasion réitéré son soutien au plan d'intégration industrielle des AGF au sein du groupe Allianz. Une telle intégration permettra au français de "bénéficier à plein des apports" du numéro un de l'assurance en Europe. Le conseil d'administration des AGF a également pris acte de l'intention d'Allianz de passer par la voie d'une fusion des deux groupes en cas d'échec de l'offre sur les minoritaires. Mais une telle fusion se ferait dans des conditions de parité nettement moins avantageuses pour les actionnaires d'AGF

Cette solution alternative de fusion est d'ailleurs l'un des principaux griefs soulevés par l'Association des actionnaires minoritaires (Adam) pour s'opposer à l'offre d'Allianz. Dans un courrier adressé à l'Autorité des marchés financiers (AMF), Colette Neuville, présidente de l'Adam, estime que cette offre sur les minoritaires d'AGF ne "paraît pas susceptible d'être déclarée conforme en l'état". L'association continue d'exiger des éclaircissements sur l'offre d'Allianz et menace d'initier un recours.

L'Adam conteste notamment les méthodes retenues pour les valorisations. Elle estime aussi dans son courrier que la société Allianz Holding France SAS, filiale à 100% d'Allianz créée le 20 février et co-initiateur de l'offre, a été "manifestement créée pour les besoins de la cause" et qu'elle "ne détient aucune action AGF. D'après le calendrier prévisionnel, l'offre publique d'achat, lancée le mois dernier, sera ouverte du 23 mars au 20 avril. Le résultat de l'offre devrait être connu entre le 7 et le 9 mai.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.