La procédure de recrutement décryptée

Une lourde enquête du ministère de l'emploi passe en revue le travail des recruteurs. Elle procure des informations utiles pour bâtir sa stratégie de recrutement.

Internet et Apec, voilà à égalité les vecteurs les plus utilisés part les employeurs pour recruter un cadre. Viennent ensuite les relations professionnelles, puis les candidatures spontanées, puis l'ANPE, selon une étude publiée lundi 27 novembre 2006 par la DARES (ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement). Cette étude officielle réalisée au premier semestre 2005 par 4050 entretiens auprès de dirigeants d'entreprise révèle une multitude d'informations utiles aux cadres en recherche d'emploi.

Ainsi à l'origine du recrutement d'un cadre, on trouve d'abord une réorganisation interne, plus que le remplacement d'un candidat ou la création d'un poste. Le cadre sera donc bien inspiré de surveiller les mouvements dans les entreprises de son secteur de prédilection. Lorsque le CV est examiné par l'employeur, des critères prohibés par le Code du travail sont tout de même pris en compte par les employeurs, dont notamment l'âge, l'état de santé, la nationalité ou le pays d'origine. Les actions de lutte contre les discriminations ne sont donc pas que de la publicité mais représentent un vrai enjeu. En revanche, le sexe n'est pas un obstacle au recrutement. En matière de recrutement, l'égalité entre hommes et femmes semble entrée dans les moeurs.

Au cours de la procédure, fondée sans surprise sur des entretiens, le futur employeur juge, en plus du diplôme, la motivation du candidat, quelque soit le poste et le secteur. Les employeurs soulignent que les candidats cadres cherchent à négocier les conditions d'emploi, dont évidemment la rémunération. C'est donc une pratique acceptée. Les cadres se sentiront plus à l'aise pour aborder cette question.

Les candidats doivent s'armer de patience. 50 % des recrutements de cadres non dirigeants sont traitées en plus d'un mois et 15 % en une durée indéterminée. Inutile donc de relancer les recruteurs internes en deçà de cette période. Mais que les candidats se rassurent. Ce temps n'est pas perdu par le futur employeur. 57 % d'entre eux consacrent entre une journée et une semaine au recrutement d'un cadre non dirigeant.

Source : https://www.travail.gouv.fr/etudes-recherche-statistiques/etudes-recherche/publications-dares/premieres-informations-premieres-syntheses/2006-481-les-procedures-recrutement-canaux-modes-selection-3960.html

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.