Les résultats d'American Express ont stagné en 2006

Le groupe de services financiers américain a dégagé l'an dernier un bénéfice net de 3,07 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires de 27,13 milliards. La fin de l'année a été plus dynamique mais n'a pu permettre l'amélioration des performances d'American Express.

Le groupe de services financiers américain American Express a vu son bénéfice net légèrement reculer en 2006. et ce malgré un quatrième trimestre très performant en raison de la hausse des dépenses des porteurs de ses cartes de crédit pendant la période des Fêtes.

Le bénéfice net enregistré sur l'exercice 2006 atteint 3,707 milliards de dollars (-1%) alors que celui du quatrième trimestre a progressé de 24% à 922 millions de dollars, soit un bénéfice par action de 75 cents (+27%), inférieur d'un cent aux prévisions moyennes des analystes financiers. "Notre chiffre d'affaires et nos bénéfices solides sur le trimestre ont profité de dépenses records de nos porteurs de cartes pendant la période des Fêtes et d'une croissance continue de notre activité prêts", souligne le PDG du groupe Kenneth Chenault, cité dans le communiqué. "La qualité générale du crédit a été excellente et les indicateurs essentiels se sont améliorés par rapport à la même période l'an dernier lorsque nous avions vu une poussée des abandons de créances en raison des faillites", ajoute-t-il.

Le chiffre d'affaires annuel s'est élevé à 27,136 milliards de dollars (+13%). Il a également progressé de 13% à 7,208 milliards sur le quatrième trimestre. Le bénéfice par action pour l'ensemble de 2006 s'est établi à 2,99 dollars. Les attentes moyennes des analystes étaient de 3,03 dollars. Les activités cartes aux Etats-Unis ont vu leur bénéfice net progresser de 25% à 2,3 milliards de dollars. Celles à l'étranger ont vu leur bénéfice net baisser de 2% à 885 millions de dollars

Les services aux entreprises et réseau de paiements ont dégagé un bénéfice net annuel de 779 millions de dollars (+36%) alors que les dépenses liées au fonctionnement de l'entreprise ont atteint 212 millions de dollars, contre 67 millions en 2005, année sur laquelle avaient été inscrits des revenus fiscaux exceptionnels. La rentabilité sur capitaux propres a toutefois bondi en 2006, passant à 34,7%, contre 25,4% en 2005.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.