Wall Street en hausse

Les valeurs américaines terminent la séance en légère hausse dans le sillage de la révision surprise à la hausse des chiffres de la croissance pour le quatrième trimestre. La hausse du pétrole brut, qui passe la barre des 66 dollars le baril, pèse malgré tout sur la tendance.

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en hausse mais loin des plus hauts de l'ouverture. Les opérateurs se sont concentrés, entre autre, sur la révision à la hausse des chiffres de la croissance pour le quatrième trimestre. Du côté de l'actualité des entreprises, ATMI chute de près de 7% après avoir revu à la baisse ses perspectives pour le premier trimestre. Toujours dans le secteur des semi-conducteurs, RF Micro Devices abandonne près de 11% après avoir fait le point sur son activité et s'être montré prudent. Dans le secteur de la distribution, Family Dollar Stores s'adjuge 4% après avoir publié ses résultats trimestriels. Enfin, Freeport-McMoRan Copper & Gold est bien orienté, profitant d'un changement de recommandation.

Sur le front de l'économie, le Département du Travail a annoncé une baisse de 10 000 des inscriptions hebdomadaires au chômage à 308 000 contre 320 000 attendues. Par ailleurs, le Département du Commerce a fait savoir que le produit intérieur brut a finalement progressé de 2.5% en rythme annualisé au cours du quatrième trimestre contre 2.2% précédemment annoncé et attendu par les économistes. L'indice mesurant les dépenses de consommation personnelles recule finalement sur la période de 1% contre un repli de 0.9% initialement annoncé. Le même indice, hors alimentation et énergie, s'inscrit en hausse de 1.8% en annualisé contre 1.9% annoncé auparavant.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.39% à 12 348.75 points. Le Nasdaq Composite est stable à 2 417.88 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.37% à 1 422.53 points.

Du côté des valeurs, on retiendra ATMI, qui chute de 6.78% à 30.68 dollars. L'équipementier pour le secteur des semi-conducteurs revoit à la baisse ses prévisions pour le premier trimestre en raison de problèmes de production sur une de ses lignes de produits. ATMI table désormais sur des revenus de 80 à 84 millions de dollars et sur un bénéfice par action de 17 à 21 cents contre, respectivement, 84 à 88 millions de dollars et 28 à 32 cents initialement prévus.

Toujours dans le secteur des semi-conducteurs, RF Micro Devices abandonne 10.75% à 6.31 dollars. Le fabricant de composants électroniques a fait le point sur son activité et confirme ses objectifs pour le quatrième trimestre, à savoir des revenus de l'ordre de 250 à 260 millions pour un résultat par action de 11 à 12 cents. En revanche, pour le premier trimestre de l'exercice à venir, RF Micro Devices indique qu'il table sur une baisse séquentielle de son chiffre d'affaires, de ses marges et de son bénéfice par action.

Dans le secteur de la distribution, Family Dollar Stores s'adjuge 3.32% à 29.26 dollars. La chaîne de magasins discount a publié ses comptes pour le deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 1.947 milliard de dollars contre 1.74 milliard de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices progressent à 90.5 millions de dollars contre 54.5 millions de dollars un an plus tôt. Le résultat ramené à une action ressort en ligne avec les attentes à 60 cents. Pour l'exercice 2007, le distributeur indique qu'il table sur une hausse de ses ventes à périmètre comparable de l'ordre de 1 à 3% et sur un bénéfice par action de 1.63 à 1.69 dollar.

Paychex abandonne 1.96% à 38.43 dollars. La société spécialisée dans les services comptables a enregistré, au troisième trimestre, une hausse de ses profits à 126.6 millions de dollars contre 114.5 millions de dollars reportés il y a un an. Le résultat par action ressort à 33 cents contre 35 cents pressentis par les opérateurs. Les revenus sur le trimestre écoulé sont en hausse de 13% à 485.3 millions de dollars.

Dans le secteur de la restauration, Sonic progresse de 0.19% à 21.52 dollars. La chaîne de restaurants a publié ses comptes pour le deuxième trimestre. Les revenus sont en hausse à 161.5 millions de dollars contre 148.9 millions de dollars l'année dernière avec une progression des ventes à périmètre comparable de 2%. Les profits reculent à 6.22 millions de dollars contre 12.9 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le résultat par action ressort à 16 cents, soit 2 cents de mieux que les prévisions des investisseurs.

Enfin, Freeport-McMoRan Copper & Gold s'adjuge 1.78% à 21.52 dollars. La société spécialisée dans le minerai de cuivre profite des commentaires de J.P. Morgan, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Neutre " à " Surpondérer ". L'intermédiaire estime que l'acquisition de Phelps Dodge devrait être créatrice de valeur et synonyme de croissance et de diversification.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en ordre dispersé. La devise européenne clôture la séance en hausse à 1.3335 contre 1.3314 la veille. La devise japonaise, de son côté, clôture la séance en baisse, au-dessus de la barre des 117 yens pour un dollar, à 117.95 contre 116.90 mercredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêt se tendent dans le sillage de la révision à la hausse de la croissance au quatrième trimestre et de la baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage. Le 2 ans finit la séance à 4.57% contre 4.53% la veille. Le 5 ans clôture à 4.53% contre 4.49% mercredi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 2 points de base à 4.63%.

Le pétrole clôture en hausse sur fond de tensions avec l'Iran, qui a décidé de ne pas libérer la militaire britannique. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance mai clôture en hausse, au-dessus de la barre des 66 dollars le baril, à 66.03 dollars contre 64.08 dollars la veille.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.