Hausse prévue des tarifs des taxis

Le ministère des Finances a fait publier un arrêté autorisant une augmentation de 2,5% des prix des courses de taxi à compter du 1er janvier. Le tarif minimum passe à 5,60 euros.

Le 1er janvier est la date traditionnelle d'augmentation de tarifs (cette année, notamment dans l'assurance) mais aussi de prestations sociales (RMI, allocation handicapés, forfait journalier hospitalier...). Un secteur va lui aussi bénéficier d'un petit coup de pouce : celui des taxis.

En effet, le prix de la course pourra être augmenté de 2,5% à compter du 1er janvier 2007, indique un arrêté du ministère des Finances paru samedi au Journal officiel. La prise en charge, soit le montant de départ du compteur lors de sa mise en marche, ne peut pas dépasser, après majoration, 3,12 euros, précise l'arrêté.
L'indemnité kilométrique ne devra pas dépasser 0,85 euro et l'heure d'attente ou de marche lente ne devra pas être supérieure à 28,72 euros.

Le tarif minimum, supplément inclus, d'une course est fixée à 5,60 euros. Les tarifs des prises en charge dans les gares, ports, aéroports et des suppléments pour transport d'une quatrième personne adulte, d'animaux et de bagages peuvent également être majorés de 2,5%.

Pour les taxis parisiens, qui dépendent, eux, du préfet de police, seules sont autorisées des majorations pour la prise en charge d'une quatrième personne adulte ou d'un deuxième bagage déposé dans le coffre du véhicule.

Les arrêtés préfectoraux fixant les nouveaux tarifs seront publiés d'ici 15 jours. Un délai supplémentaire de deux mois sera laissé aux chauffeurs pour modifier leur compteur, selon l'arrêté. Avant la modification du compteur, une hausse maximale de 2,5% pourra être appliquée au montant de la course affiché, en utilisant un tableau de concordance mis à la disposition de la clientèle.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.