Novartis double son bénéfice sur les neuf premiers mois de l'année

Le groupe pharmaceutique suisse a enregistré un bénéfice net de 11,1 milliards de dollars sur les neuf premiers mois de l'année 2007. Il estime être en mesure d'enregistrer des résultats record sur l'ensemble de l'exercice. Le groupe annonce par ailleurs des suppressions de 1.260 emplois dans sa division pharmacie aux Etats-Unis.

Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a publié un chiffre d'affaires en hausse de 13% sur les neuf premiers mois de l'année 20047, à 28,1 milliards de dollars. Le résultat opérationnel a progressé de 9% sur la période, à 6,5 milliards de dollars, avant éléments exceptionnels. Le bénéfice net a de son côté doublé à 11,1 milliards de dollars, après un gain exceptionnel lié à la vente de Gerber et de la nutrition médicale, pour 5,2 milliards de dollars.

Sur les neuf mois, la division pharmacie a progressé de 8% à 17,8 milliards de dollars. Les vaccins et diagnostics ont bondi de 110% à 1 milliard de dollars, tandis que Sandoz a progressé de 21% à 5,2 milliards de dollars. La division Santé et santé animale a progressé de 10% à 4 milliards de dollars.

Cependant, sur le troisième trimestre, le chiffre d'affaires a progressé de 9% à 9,6 milliards de dollars, pour un bénéfice net de 2 milliards de dollars, en repli de 12%.

Le trimestre a été marqué par la hausse de 2% des ventes de la division pharmarcie (-2% à taux de constants), à 5,8 milliards de dollars. Cette division a par ailleurs affiché une baisse de 13% de son résultat opérationnel sur le troisième trimestre, à 1,5 milliard de dollar, en raison de la perte de contribution de Zelnorm, Lotrel et Lamisil aux Etats-Unis, et à une charge de 320 millions de dollars.

"A la suite de la cession réussie de la division Medical Nutrition et de Gerber, nous sommes concentré sur les produits de santé", explique Novartis dans un communiqué. "Malgré la faiblesse, déjà anticipée, du troisième trimestre dans la Pharmacie, nous avons enregistré une solide performance opérationnelle, grâce à nos autres activités", ajoute le groupe, qui souligne en particulier les bons résultats de la division vaccins et diagnostics, ainsi que celle de Sandoz.

En tout état de cause, le groupe indique qu'il est en mesure d'afficher des résultats record pour l'ensemble de l'exercice 2007, en terme de résultat opérationnel et de résultat net.

Le groupe indique par ailleurs qu'il veut poursuivre la rationalisation de sa division pharmacie. 1.260 emplois seront supprimés dans sa division pharmacie aux Etats-Unis. Le groupe compte réaliser 230 millions de dollars d'économise par ces mesures drastiques à horizon 2008.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.