Hausse à Wall Street

Les marchés d'actions clôturent la séance en hausse dans le sillage de la progression de General Motors, qui s'adjuge 10% alors que le constructeur automobile a trouvé un accord préalable avec les syndicats et que la production reprend après deux jours de grève.

Les indices américains clôturent la séance en hausse dans le sillage de la forte progression du titre General Motors, qui s'adjuge plus de 9%, et du chiffre décevant des commandes de biens durables, qui laisse à penser que les dépenses d'investissement tendent à ralentir, ce qui irait dans le sens d'une poursuite de l'assouplissement de la politique monétaire de la Réserve Fédérale. Par ailleurs, du côté de l'actualité des entreprises, Worthington Industries est en progression de 7% après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Dans le secteur de la chimie, H.B. Fuller est bien orienté après s'être plié au même exercice et avoir revu à la hausse ses perspectives pour l'année en cours. Enfin, dans le secteur de la distribution, Office Depot est en hausse après un changement de recommandation. Sur le front de l'économie, le Département du Commerce a annoncé, pour le mois d'août, une baisse des commandes de biens de durable de 4.9%, soit la plus forte baisse depuis 7 mois et plus que les 4% pressentis par les économistes. Hors biens de transport, les commandes reculent de 1.8% contre un recul de 1% pressenti par les marchés.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.72% à 13 878.15 points. Le Nasdaq Composite gagne 0.58% à 2 699.03 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.54% à 1 525.42 points.

Du côté des valeurs, on retiendra General Motors, qui clôture la séance sur un bond de 9.36% à 37.64 dollars. Le constructeur automobile a annoncé qu'il a trouvé un accord préliminaire avec le syndicat United Auto Workers. Cet accord va permettre une reprise de la production après deux jours de grève.

Dans le secteur de la sidérurgie, Worthington Industries est en baisse de 7.59% à 22.95 dollars. Le producteur d'acier a publié ses résultats trimestriels. Les bénéfices pour le premier trimestre sont en baisse à 20.2 millions de dollars contre 43.2 millions de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, le bénéfice ressort à 24 cents contre 22 cents pressentis par les opérateurs. Le chiffre d'affaires, pour sa part, recule à 759 millions de dollars contre 778.7 millions de dollars l'année dernière à la même époque.

Dans le secteur des logiciels, Red Hat s'adjuge 5.29% à 19.89 dollars. La société spécialisée dans les logiciels sous environnement Open Source a vu, au deuxième trimestre, ses bénéfices progresser de 59% à 19.1 millions de dollars. Hors éléments exceptionnels, le résultat par action est en ligne avec les attentes des analystes à 17 cents. Les revenus sur le trimestre écoulé progressent de 28% à 127.3 millions de dollars.

Dans le secteur de la chimie, H.B. Fuller clôture la séance sur un gain de 1.17% à 30.37 dollars. Le groupe s'est également plié à l'exercice de la publication de résultats et a annoncé, pour le troisième trimestre, une hausse de 17% de ses profits à 28.4 millions de dollars, ou 46 cents par action, soit un penny de mieux que les prévisions des analystes. Le chiffre d'affaires, de son côté, recule de 1.1% à 367.9 millions de dollars. H.B. Fuller revoit, par ailleurs, en hausse ses prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'exercice entre 1.75 et 1.78 dollar par titre contre 1.65 à 1.75 dollar par action initialement prévu.

Actuant termine la séance sur un gain de 6.17% à 65.23 dollars. Le groupe industriel diversifié a annoncé, pour le quatrième trimestre, une hausse de ses bénéfices à 31.4 millions de dollars contre 25.2 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. Hors éléments non récurrents, le résultat ressort à 99 cents contre 94 cents attendus en moyenne par les intervenants. Les revenus sont en hausse à 389.7 millions de dollars contre 324.6 millions de dollars il y a un an. Pour le trimestre en cours, le groupe indique qu'il anticipe des revenus de l'ordre de 390 à 400 millions de dollars et un bénéfice par action de 93 à 97 cents.

Enfin, dans le secteur de la distribution, Office Depot est en hausse de 5.36% à 20.25 dollars. La chaîne de magasins spécialisés dans la distribution de fournitures de bureau profite des commentaires de J.P. Morgan, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de "Neutre" à "Surpondérer", estimant que le management du groupe devrait examiner le fonctionnement opérationnel de ses activités aux Etats-Unis. Parallèlement, J.P. Morgan abaisse son opinion sur Staples et passe de "Neutre" à "Sous-pondérer", estimant que les objectifs de bénéfice par action du distributeur pour l'exercice 2007 sont trop agressifs compte tenu de faiblesse observée récemment sur les ventes au détail. Le titre Staples abandonne en clôture 0.09% à 21.45 dollars.

Sur le marché des changes, le dollar, après plusieurs séances de baisse, retrouve des couleurs et clôture la séance en hausse. La devise européenne clôture en repli mais se maintient au dessus de la barre des 1.41 à 1.4126 contre 1.4137 la veille et après avoir testé un nouveau plus haut historique à 1.4161 plus tôt dans la journée. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture la séance en baisse et repasse au dessus de la barre des 115 yens pour un dollar, à 115.55 contre 114.83 mardi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent légèrement. Le 2 ans finit la séance au dessus du seuil psychologique des 4% à 3.99% contre 4% la veille. Le 5 ans termine à 4.25% contre 4.26% mardi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 1 point de base à 4.63%.

Le pétrole s'inscrit en hausse après la publication de statistiques. Le Département de l'Energie a annoncé, pour la première fois en cinq semaines, une hausse des réserves de pétrole brut de 1.8 million de barils contre une baisse de 2.15 millions de barils attendue par les opérateurs. Parallèlement, les stocks d'essence progressent de 600 000 barils contre une baisse de 1.2 million de barils attendue. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance novembre clôture en hausse, au dessus de la barre des 80 dollars le baril, à 80.30 dollars contre 79.53 dollars la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.