Conforama condamné pour l'ouverture le dimanche de ses magasins

L'enseigne de bricolage a été condamnée à verser des astreintes pour chacun de ses magasins ouverts le dimanche dans le Val d'Oise. Une décision que conteste le groupe. Il réalise en effet 22% de son chiffre d'affaires le dimanche.

Le tribunal de grande instance de Pontoise a condamné vendredi en référé les magasins Conforama du Val-d'Oise à 50.000 euros d'astreinte par succursale et par dimanche travaillé. La chaîne d'ameublement a fait part de son intention de faire appel, alors que l'ouverture le dimanche des magasins représente 22% du chiffre d'affaires de l'enseigne.

Les trois magasins du département seront "probablement fermés ce dimanche pour être en conformité avec la justice", selon Philippe Achalme, le directeur des ressources humaines de Conforama France.

Le syndicat Force ouvrière (FO), à l'origine de cette action en justice, avait réclamé la fermeture le dimanche du magasin Conforama du centre commercial de la Patte d'Oie, d'Herblay. Une décision inconpréhensible pour la direction. "On peut s'interroger sur les intentions de FO, qui n'attaque pas les autres enseignes et qui va à rebours des pensées des salariés. FO n'a aucun élu chez Conforama dans le Val-d'Oise, c'est une décision syndicale idéologique ou purement du racket", a expliqué Alain Achalme.

Quelque 250 employés de plusieurs Conforama du Val-d'Oise avaient en effet manifesté le 6 septembre à Cergy devant la maison des syndicats et la préfecture pour s'opposer à la fermeture éventuelle de leur enseigne le dimanche.

Selon Conforama, une décision préfectorale datant de mai dernier a autorisé l'ouverture dominicale des enseignes d'ameublement dans le département. Cet arrêté a fait l'objet d'un recours devant le tribunal administratif pour excès de pouvoir par le syndicat.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.