Le travail illégal concerne au moins un quart des hôtels-restaurants, selon l'Acoss

Cet ordre de grandeur est considéré comme "une borne minimale du taux réel de fraude dans ce secteur", selon le bilan 2006 de la lutte contre le travail illégal de l'organisme fédérant les Urssaf. Près d'un salarié sur dix est employé au noir dans l'hôtellerie-restauration.

L'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss), qui fédère les Urssaf chargées de la collecte des cotisations sociales, a accru de 15% ses contrôles de prévention et de recherche du travail au noir en 2006. Grâce à cette action, elle a récupéré près de 74 millions d'euros sous forme de redressements. Pour le seul secteur de l'hôtellerie-restauration, le montant des redressements a grimpé de 39% l'an dernier, selon le bilan 2006 de l'Acoss de la lutte contre le travail illégal menée par les Urssaf.

Si "aucun secteur d'activité n'est épargné" par le recours au travail dissimulé, selon l'Acoss, il existe néanmoins "des domaines de prédilection". A commencer par le BTP (montant des recouvrements en hausse de plus de 86% en 2006) et l'hôtellerie-restauration. Les Urssaf, qui ont mené dans ce secteur des "contrôles aléatoires" à l'échelon national, estiment que "l'ordre de grandeur d'un quart représente une borne minimale du taux réel de fraude dans les hôtels-cafés-restaurants en France".

Sur un échantillon représentatif de 2.400 établissements du secteur, 26,5% étaient en infraction, 3% suspectés de fraude tandis qu'un salarié sur dix y est employé au noir. Dans l'Hexagone, l'Ile-de-France se caractérise par un taux de fraude deux fois plus élevé que la moyenne nationale (60% contre 30%).

Les peines prononcées pour travail dissimulé "sont principalement des peines d'amende", souligne l'Acoss, dont le montant peut atteindre 45.000 euros. Les peines de prison représentent 37% du total mais ont connu un tassement en 2005.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.