Total renforce sa présence en Angola

 |   |  255  mots
Le groupe pétrolier français Total a finalisé une prise de participation dans deux gisements d'exploration en eaux profondes au large de l'Angola, dans le cadre d'un appel d'offres lancé par la compagnie nationale angolaise Sonangol.

Dans le cadre d'un appel d'offres lancé par la société angolaise Sonangol, Total a finalisé les négociations pour l'entrée au tour de table de deux blocs d'exploration dénommé 17/06 et 15/06. Le montant des transactions n'est pas précisé.

Total prend une participation de 30% dans le bloc 17/06 de 3.100 kilomètres carrés et sur lequel il "a réalisé quinze découvertes correspondant à plus de 3 milliards de barils de pétrole récupérables". Le bloc 17/06 est le principal actif de Total en Angola et est composé de quatre pôles majeurs : Girassol et Dalia, en production, Pazflor, en phase finale du processus d'appel d'offres, et Clov dont le développement est à l'étude. Les autres actionnaires de ce bloc, dont Total est l'opérateur, sont Sonangol (30%), SSI Seventeen (27,5%), Falcon Oil (5%), ACR (5%) et Partex (2,5%).

Total prend en outre 15% du bloc 15/06 aux cotés d'Eni, l'opérateur avec 35%, de Sonangol (15%), SSI Fifteen (20%), Falcon Oil (5%), Statoil (5%) et Petrobras (5%).

Christophe de Margerie, directeur général de Total, estime que "ces nouvelles prises de participation illustrent l'engagement de Total en faveur d'un renforcement de sa présence en Angola et confirme son intérêt dans l'offshore profond où le groupe a déjà fait preuve de son expertise et de son savoir-faire technologique".

Parallèlement, Total serait prêt à renforcer son pôle raffinerie en investissant 6 milliards de dollars dans la construction d'un site au Canada. Cette usine serait destinée à transformer le bitume et pétrole, indique Les Echos dans leur édition de jeudi.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :