CanWest et Goldman Sachs rachètent Alliance Atlantis pour 1,5 milliard d'euros

CanWest Global, qui détient d'importants journaux au Canada et le réseau de télévision Global, entend réaliser des synergies grâce à l'acquisition d'Alliance Atlantis, l'un des ténors de la distribution de films au Canada qui détient notamment treize chaînes de télévisions spécialisées. Alliance Atlantis coproduit notamment la populaire série télévisée "Les Experts".

Le groupe de presse canadien CanWest et la banque d'affaires Goldman Sachs ont finalisé mercredi soir le rachat d'Alliance Atlantis Communications, important distributeur de films et propriétaire de chaînes de télévision spécialisées, pour 2,3 milliards de dollars canadien (environ 1,5 milliard d'euros). Les parties avaient plus tôt confirmé dans la journée des "discussions exclusives concernant un possible rachat" et ont attendu la clôture des marchés boursiers pour annoncer cette transaction. L'offre amicale du conglomérat de presse CanWest Global et de GS Capital Partners, filiale de la banque d'affaires américaine Goldman Sachs valorise Alliance Atlantis à 53 dollars canadiens l'action.

Le groupe CanWest Global, qui détient d'importants journaux au Canada et le réseau de télévision Global, entend réaliser des synergies grâce à l'acquisition d'Alliance Atlantis, l'un des ténors de la distribution de films au Canada qui détient notamment treize chaînes de télévisions spécialisées. Alliance Atlantis est notamment coproducteur de la populaire série télévisée "Les Experts" diffusée en France par TF1.

"La transaction annoncée aujourd'hui s'inscrit dans la stratégie de CanWest d'améliorer sa présence dans le secteur de la télévision et en particulier dans le secteur en pleine effervescence des chaînes spécialisées", a déclaré dans un communiqué Leonard Asper, PDG de CanWest Global. "Les expertises combinées de CanWest et d'Alliance Atlantis nous permettront de produire de meilleurs contenus canadiens, de mieux les promouvoir et de leurs fournir un accès à une plus large audience", a-t-il poursuivi.

Les parties entendent conclure cette offre amicale d'ici l'été 2007, ont-ils indiqué dans un communiqué. La transaction devra notamment recevoir le feu vert des actionnaires d'Alliance Atlantis et du Conseil canadien de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.