Enel se renforce dans le producteur russe d'électricité OGK-5

Le groupe énergétique italien Enel a racheté la part du Credit Suisse de 7,15% dans le groupe russe OGK-5 pour 10,8 milliards de roubles (304 millions d'euros), montant ainsi à 37,15% du capital, ce qui le contraint à lancer une offre sur le solde.

Enel entend bien profiter de la profonde refonte du secteur de l'électricité en Russie. Le groupe énergétique italien annonce ce jeudi un accord pour le rachat à Credit Suisse d'une participation de 7,15% dans le groupe russe OGK-5 pour 10,8 milliards de roubles (304 millions d'euros), montant ainsi à 37,15% du capital, ce qui le contraint à lancer une offre sur le solde. D'après la loi russe, un investisseur doit lancer une offre de rachat sur une société s'il dépasse le seuil de détention de 30% du capital.

Le prix minimum d'acquisition sera de 4,4275 roubles pour chaque action - contre 4,2574 roubles dans l'opération auprès de Credit Suisse. A ce prix, l'acquisition des 62,85% non encore détenus par Enel s'élèverait à au moins 2,78 milliards d'euros. Les conditions de cette offre seront annoncées après l'approbation de l'opération par les autorités de marché russes, a précisé Enel.

OGK-5 est l'une des six entreprises "grossistes" de production d'électricité en Russie. Elle s'appuie sur des centrales thermiques issues de la partie du monopole russe de l'électricité SEU vouée à la privatisation. Etablie en 2004, elle est implantée essentiellement en Russie européenne et dans la région de l'Oural. Elle détient quatre centrales thermiques, d'une capacité de production totale de 8.700 mégawatts.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.